Roméo et Juliette cuisinent

Avis sur Les Recettes du bonheur

Avatar KMP
Critique publiée par le

Après avoir quitté l'Inde pour l'Europe, une famille s'installe quelque part vers le sud de la France pour ouvrir un restaurant. Film centré sur la passion de la bonne cuisine, Les recettes du bonheur racontent comment Hassan Kadam et sa famille vont finalement trouver leur bonheur dans un milieu auquel ils n'appartenaient pas.

La bande-annonce du film laissait présager une sorte de Roméo et Juliette transposé dans la concurrence frontale d'un restaurant étoilé très "classique" et d'un tout nouveau restaurant traditionnel hindou dans un petit village des Alpes françaises. Au final, si le thème est toujours présent dans le film, il est tout de même dilué dans un ensemble de bons sentiments généralisés. Ce qui ne se révèle finalement pas si déplaisant puisque le rythme se montre plutôt bon et la famille Kadam plutôt attachante. Tous les ressorts scénaristiques sont d'une banalité folle mais au moins sont-ils utilisés à bon escient et sans trop de mièvrerie. Pour ma part, je regretterai seulement la trame parisienne du film, un peu lourde et beaucoup plus prévisible que le reste de l'histoire juste avant une conclusion banale que l'on voyait arriver depuis longtemps. Reste tout de même que Les recettes du bonheur forment une histoire plaisante et légère capable de vous redonner le sourire. Et ce n'est pas si mal déjà pour un divertissement.

Il y avait tout de même quelque chose de très surprenant pour moi, français, dans cette histoire. Film très majoritairement américain, Les recettes du bonheur s'approprient l'univers culinaire français et hindou pour en construire une histoire — adaptée d'un romain d'ailleurs — au cinéma. Et même si le générique semble indiquer que des noms "reconnus" du monde culinaire sont intervenus à un moment où un autre de la réalisation, la construction de l'univers du film est un étrange assemblage de carton-pâte. Tout particulièrement en version originale d'ailleurs. Les français s'expriment majoritairement en anglais, la famille Kadam n'apprendra jamais que quelques mots de français en plus d'un an, l'histoire semble se dérouler assez près de la Suisse mais on y parle d'une production locale d'huile d'olives dans une région où les numéros de téléphone commencent par 05, le marché du village est un cliché sur pattes… L'univers du film est un étrange mélange, une sorte de vision fantasmée de la cuisine et de la France. Ce drôle de melting-pot et les images qui manquent parfois d'un peu de naturel nous placent d'office devant un film et nous tiennent parfois un peu à l'écart des personnages sans que cela soit un véritable défaut.

Au final, Les recettes du bonheur sont une création assez sympathique qui a au moins le mérite de ne pas se tromper sur sa morale à mon avis. La cuisine est toujours meilleure quand on y met son cœur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 280 fois
Aucun vote pour le moment

KMP a ajouté ce film à 2 listes Les Recettes du bonheur

Autres actions de KMP Les Recettes du bonheur