Trop long

Avis sur Les Révoltés du Bounty

Avatar BenByde

Les Révoltés du Bounty est inspiré d'une histoire vrai qui a servi de base à plusieurs films et romans. Je viens d'apprendre qu'il existe une version sortie en 1935 avec Clarke Gable que je n'ai pas encore vu. En revanche j'avais découvert il y'a assez longtemps la version de Roger Donaldson sortie en 1984 qui était très intéressante. C'est pourquoi j'étais curieux de voir cette adaptation par Lewis Milestone et Carol Reed, avec un acteur que j'adore : Marlon Brando.

Je ne dirais pas que ce film est décevant, mais il est surtout très long. Plusieurs scènes sont inutiles ou aurait pu être raccourcies. En particulier les nombreuses scènes dépeignant la vie dissolue des marins sur une petite île du Pacifique où ils ont fait escales. Vie faite de banquets, de divertissements, et surtout d'amourettes plus ou moins sérieuses avec les autochtones. Quand on voit que le film dure trois heures, dont plus d'une heure sur cette île où il ne se passe pas grand chose, on commence à s'ennuyer. Les Révoltés du Bounty c'est surtout l'histoire d'une mutinerie, pas d'une bande de marin en colonie de vacance.

Ce film vaut surtout pour la prestation de Marlon Brando au sommet de son art, et côté exotique très réussi. Pour découvrir cette histoire très connue (et très parodiées) je conseillerais plutôt la version de Roger Donaldson, avec un Mel Gibson qui ne vaut pas Brando, mais un Anthony Hopkins excellent. Du moins jusqu'à ce que je sache ce que vaut la version de 1935.

Autres actions de BenByde Les Révoltés du Bounty