Affiche Les Ripoux

Critiques de Les Ripoux

Film de (1984)

Témoin assisté d'une époque

Sorti en 1984, césarisé l'année suivante, les ripoux est un film de Claude Zidi et mené par le duo Philippe Noiret/Thierry Lhermitte. L'idée de base est de suivre un duo de policiers, le premier expérimenté mais ripoux et le jeunot aux dents longues qui va peu à peu se laisser convaincre par son compère de le suivre sur la mauvaise pente. Si l'idée de base peut paraître basique (un... Lire la critique de Les Ripoux

Avatar ylath59
ylath59 ·

Poulet au vitriol

Les années 80 voient, aussi bien aux USA que chez nous, une vague de films visant à désacraliser des institutions telles que l'Armée, la Police, l'Éducation Nationale et j'en passe. Vient "Les Ripoux" par Claude Zidi. Le canevas est somme toute assez classique: un jeune débutant est aidé par un vieux de la vieille dans sa découverte d'un nouvel environnement (ici un jeune policier provincial... Lire la critique de Les Ripoux

Avatar Matrick82
Matrick82 ·

Very Bad Cops

Un classique de la comédie policière et du cinéma français populaire des années 80, pour lequel je conserve une affection toute particulière, d'autant plus que je l'ai découvert tout gamin. L'idée de confronter deux flics que tout oppose s'avère d'une grand efficacité, tant comique que narrative, et tout à fait dans l'air du temps, à une époque où apparaissent les premiers buddy... Lire la critique de Les Ripoux

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Un Ripou peut en cacher un autre

" Les Ripoux " comédie policière culte des années 80 . Le film raconte l'histoire de René ( Philippe Noiret ) un inspecteur de police un peu " ripou " qui n'hésite pas a se servir de son statut de policier pour escroquer certaines personnes et faire quelques magouilles en tout genre . Mais un jour on lui donne comme collègue François ( Thierry Lhermitte )... Lire l'avis à propos de Les Ripoux

Avatar chris46
chris46 ·

Critique de Les Ripoux par Eric31

Les Ripoux est une excellente comédie policiere réalisé par Claude Zidi, coécrite par Simon Michaël et Didier Kaminka qui met en scéne deux flics... le premier est René Boisrond (joué par l'excellent Philippe Noiret) un inspecteur (très blasé) en poste au commissariat du 18e arrondissement de Paris, mène une vie bien tranquille, entre sa concubine Simone (jouée par Régine), une... Lire la critique de Les Ripoux

Avatar Eric31
Eric31 ·

C'est dans les vieux commissariats qu'on fait les meilleurs coups !

Claude Zidi (il fêtera à 84 ans bientôt en juillet 2018) n'a jamais été partisan des "films à messages" mais préférait réaliser des films amusants, pour grand public. C'est le plus beau des hommages qui peut lui être rendu : son oeuvre a été couronnée par plus de 80 millions d'entrées en salle, et il a gagné le jackpot avec ces Ripoux (6 MM d'entrées en salles) Mais ce n'est pas son... Lire l'avis à propos de Les Ripoux

Avatar 270345
270345 ·

Critique de Les Ripoux par Alligator

Les Ripoux est une des rares comédies à avoir été couronnées du César de meilleur film. C’est étonnant. Fut un temps où pour se dégager de la critique récurrente, véritable antienne de la cinéphilie française, que le cinéma français conchiait régulièrement le genre comique, le le monde du cinéma daignait en faire la tête de gondole en quelque sorte. C’était tellement fréquent et justifié par... Lire l'avis à propos de Les Ripoux

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Les Ripoux par Assassin

Comment faire la critique d'un film qu'on a vu tant de fois? Les Ripoux font partie de notre patrimoine culturel, appartiennent à une époque où la télé nous rediffusait régulièrement les succès populaires du cinéma français. J'accorde à ce film un capital sympathie qui m'empêche toute critique objective. Loin d'être un chef d'oeuvre, ça reste un film que je reverrai toujours avec plaisir... et... Lire l'avis à propos de Les Ripoux

Avatar Assassin
Assassin ·

Ripoux un jour...

Gros succès à sa sortie, une comédie typique de son époque, retranscrivant à merveille le Paris des années 80, compensant un scénario un peu faiblard et un rythme plan plan par une bonne humeur communicative et par l'excellent duo Noiret / Lhermitte. Lire l'avis à propos de Les Ripoux

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Les Ripoux par Blockhead

Fort du concours de ses épatants complices, Noiret et Lhermitte, Claude Zidi fait une joyeuse descente au sein de notre police nationale et décrit avec verve et humour ses petites magouilles. Gentiment immorale, cette pochade remporta un énorme succès populaire (plus de 5 millions d’entrées), décrocha deux césars (meilleur réalisateur, meilleur film) et engendra deux suites : Ripoux contre... Lire l'avis à propos de Les Ripoux

Avatar Blockhead
Blockhead ·