Affiche Les Ripoux

Critiques de Les Ripoux

Film de (1984)

Poulet au vitriol

Les années 80 voient, aussi bien aux USA que chez nous, une vague de films visant à désacraliser des institutions telles que l'Armée, la Police, l'Éducation Nationale et j'en passe. Vient "Les Ripoux" par Claude Zidi. Le canevas est somme toute assez classique: un jeune débutant est aidé par un vieux de la vieille dans sa découverte d'un nouvel environnement (ici un jeune policier provincial... Lire l'avis à propos de Les Ripoux

Avatar Matrick82
Matrick82 ·

Critique de Les Ripoux par Alligator

Les Ripoux est une des rares comédies à avoir été couronnées du César de meilleur film. C’est étonnant. Fut un temps où pour se dégager de la critique récurrente, véritable antienne de la cinéphilie française, que le cinéma français conchiait régulièrement le genre comique, le le monde du cinéma daignait en faire la tête de gondole en quelque sorte. C’était tellement fréquent et justifié par... Lire l'avis à propos de Les Ripoux

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Les Ripoux par Eric31

Les Ripoux est une excellente comédie policiere réalisé par Claude Zidi, coécrite par Simon Michaël et Didier Kaminka qui met en scéne deux flics... le premier est René Boisrond (joué par l'excellent Philippe Noiret) un inspecteur (très blasé) en poste au commissariat du 18e arrondissement de Paris, mène une vie bien tranquille, entre sa concubine Simone (jouée par Régine), une... Lire la critique de Les Ripoux

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Les Ripoux par Assassin

Comment faire la critique d'un film qu'on a vu tant de fois? Les Ripoux font partie de notre patrimoine culturel, appartiennent à une époque où la télé nous rediffusait régulièrement les succès populaires du cinéma français. J'accorde à ce film un capital sympathie qui m'empêche toute critique objective. Loin d'être un chef d'oeuvre, ça reste un film que je reverrai toujours avec plaisir... et... Lire la critique de Les Ripoux

Avatar Assassin
Assassin ·

Ce n'est pas parce qu'on est ripoux qu'on est pourri.

Le film séduit par son amoralité. Il est d'ailleurs étonnant que le film ait eu tant de succès, cela voudrait-il dire que les gens se sont identifiés à ces ripoux ? Après tout pourquoi pas, seul les naïfs croient encore que l'être humain pourrait être parfait. Et puis comme Zidi le fait dire à Noiret : "Avec tout ce qui est interdit on pourrait arrêter tout le monde !" Outre le scénario très... Lire la critique de Les Ripoux

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Les Ripoux par Klow

Chouette petit "buddy cop movie" à la française dans lequel l'alchimie Noiret/Lhermitte fonctionne à merveille. Guiomar est juste splendide, comme à son habitude. Les personnages sont attachants. Malgré la grisaille de Paris, on les envierait presque. Bref, un classique qui n'aurait jamais du avoir de suites. Lire l'avis à propos de Les Ripoux

Avatar Klow
Klow ·

Ripoux un jour...

Gros succès à sa sortie, une comédie typique de son époque, retranscrivant à merveille le Paris des années 80, compensant un scénario un peu faiblard et un rythme plan plan par une bonne humeur communicative et par l'excellent duo Noiret / Lhermitte. Lire l'avis à propos de Les Ripoux

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Tandem plaisant

Un policier véreux au possible se voit affubler d'un jeune partenaire intègre jusqu'au bout des ongles, s'en suivra une association explosive. Avec le recul, "Les Ripoux" nous offre d'abord une plongée dans la petite délinquance des 80's, et nous montre que finalement, pas grand chose n'a changé. Sur le film en lui-même, il manque un peu de dynamisme (pas de réelle trame de fond, mise en... Lire l'avis à propos de Les Ripoux

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de Les Ripoux par Blockhead

Fort du concours de ses épatants complices, Noiret et Lhermitte, Claude Zidi fait une joyeuse descente au sein de notre police nationale et décrit avec verve et humour ses petites magouilles. Gentiment immorale, cette pochade remporta un énorme succès populaire (plus de 5 millions d’entrées), décrocha deux césars (meilleur réalisateur, meilleur film) et engendra deux suites : Ripoux contre... Lire l'avis à propos de Les Ripoux

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Un Ripou peut en cacher un autre

" Les ripoux " comédie policière culte des années 80 . Le film raconte l'histoire de René ( philippe noiret ) un inspecteur de police un peu " ripou " qui n'hésite pas a se servir de son statut de policier pour escroquer certaines personnes et faire quelques magouilles en tout genre . Mais un jour on lui donne comme collègue François ( thierry lhermithe ) un jeune inspecteur honnête... Lire la critique de Les Ripoux

Avatar chris46
chris46 ·