Comédie franchouillarde à l'ancienne

Avis sur Les Ripoux

Avatar FloBerne
Critique publiée par le

"Les Ripoux" n'est bien sûr pas un chef-d'oeuvre de comédie. Non, c'est juste une bonne série b, le genre qui permet de passer le temps, et que l'on aime regarder malgré ses défauts apparents ou non, qui nous dérangent ou nous arrangent ( l'on sait jamais ). "Les Ripoux" est donc une comédie très satisfaisante, et fortement divertissante.

Le concept lui même est drôle et original, pour ne pas dire qu'il s'avère enclain à des gags de bonne nature. Certes, le résultat final n'est pas hilarant, mais c'est franchement assez drôle pour qu'on l'apprécie à sa juste valeur. De ton très léger, il divertit sans émouvoir véritablement, et peine à nous faire ressentir la moindre émotion, si ce n'est un amusement profond. Sa principale mission est donc remplie. Voyons donc, à présent, s'il s'est acquitté de ses quêtes annexes.

Ce que l'on peut constater dès le commencement de l'oeuvre, c'est qu'elle a très bien vieilli. Je ne sais pas à quoi cela est dû, mais je pense, quelques fois, que c'est principalement grâce à son ton léger bien traité, au travail de ses acteurs, Thierry Lerhmitte et Philippe Noiret, ainsi qu'à celui de son metteur en scène, le grand faiseur Claude Zidi, grande référence des comédies de l'époque.

Les deux acteurs précédemment cités forment donc un excellent duo, à la fois drôle et attachant; ils se complètent parfaitement, et donnent lieu à de très bonnes situations cocasses. Il paraît évident, dès qu'on les voit, que le film n'aurait vraiment pas la même saveur sans leur présence. Et justement, il est là le défaut de l'oeuvre : c'est trop vide pour marquer, et même dans la forme, cela ne possède pas la personnalité suffisante pour que l'on s'en rappelle parmi la concurrence.

Par contre, s'il y a bien un point du film qui s'avère bien traité, c'est le personnage de Thierry Lerhmitte : son évolution, logique et amusante, est très convaincante. Et je dirai que c'est autour de lui que repose le film ( bien plus que de Noiret ), ainsi que son originalité. Le voir tiraillé entre deux mondes est véritablement amusant, pour ne pas dire presque touchant. Mais ce serait m'exposer un peu trop loin, et trop près de l'exagération.

Les dialogues participent à cette qualité précédemment évoquée, ainsi que le scénario de la chose, bien pensé et amené. Seulement, j'ai trouvé que la musique était son principal point faible : elle n'est pas assez moderne, trop années 80 ( voire même 70 - aussi paradoxal que cela pourra paraître ) pour pouvoir bien évoluer dans le temps.

Et justement, cela amène le métrage dans une direction que je n'ai guère aimé : il est entre le moderne et l'ancien, entre le récent et le démodé. Et c'est dommage, parce que cela l'illustre mal. Il est comme bloqué entre deux générations de films, entre deux générations de comédies cultes. Certains le trouvent culte, pas moi; je n'ai pas grandi avec. "Les sous-doués" premier du nom est, à mon sens, culte. Ce film ne l'est pas. Mais c'est un constat personnel, et je comprendrai parfaitement que vous me désaprouviez sur ce point.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 372 fois
3 apprécient

FloBerne a ajouté ce film à 3 listes Les Ripoux

Autres actions de FloBerne Les Ripoux