Oh un biopic rock n'roll ! cool !!

Sans être raté, il laisse une impression mitigée d'avoir survolé un peu le sujet. Tout va un peu trop vite, et au final, la carrière des Runaways qu'on sait déjà plutôt courte, donne l'impression de n'avoir duré qu'une saison... c'est assez curieux.

Joan rencontre Ken Fowley (manager), qui saisit de suite le potentiel, mais sent dès les premières repet' qu'il manque une frontwoman emblématique au groupe.
Ils partent en quête de la perle rare, rencontrent Cherry dans une boite, réussissent à la convaincre d'intégrer le groupe pour tenir le micro et se tortiller en guêpière.
Les filles répètent 3 morceaux, partent en tournée à l'arrache, en break, avec un seul roadie.
Elle décrochent un contrat chez Mercury, commencent à enregistrer un album (queens of noise à priori), et s'embrouillent en studio, puis se séparent... Joan Jett monte son groupe, Cherry fait vendeuse... fin.

Etrangement, le film dure pourtant 1h45, mais laisse le sentiment d'avoir expédié le tout en 3 sets. Peut-être que 20 mn de plus auraient suffit à gommer cette désagréable impression. Almost Famous par exemple me semble beaucoup plus dense.

Ceci mis à part, c'est pas désagréable du tout. Kristen Stewart (que personnellement je vois pour la première fois, donc sans à-prioris) est impeccable.
Dakota Fanning fait vraaaaiment gamine, mais bon, c'était le but. J'ai juste du mal à faire abstraction de ses rôles de mioche gueularde (La guerre des mondes par exemple)
Michael Shannon est parfait. Punk et décadent à souhait.
Les autres filles sont relativement survolées.

Les prestations vocales semblent plutôt convaincantes et rageuses comme il se doit, et pour le coup, le premier vrai morceau des Runaways, "Cherry bomb" bénéficie d'un traitement de faveur intéressant.

La photo est assez belle, peut-être un poil trop travaillée et polie pour vraiment servir le propos, mais on pouvait s'y attendre de la part de Floria Sigismondi qui a son univers et qui est probablement une énorme perfectionniste de l'image.

Une semi-réussite donc de la réalisatrice, qui si elle réussit plutôt bien à capter et retranscrire l'urgence et l'esprit originel du groupe, en survole un peu trop la carrière, déjà assez éphémère.
gregou
6
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2011

Critique lue 235 fois

1 j'aime

3 commentaires

gregou

Écrit par

Critique lue 235 fois

1
3

D'autres avis sur Les Runaways

Les Runaways
chevalgenial
3

Critique de Les Runaways par chevalgenial

Une tentative relativement ratée d'acheter une quelconque crédibilité à des actrices qui, avouons le, ne seront jamais de bonnes actrices. Ca se veut rock'n'roll et trash mais ce n'est que du cliché,...

le 5 sept. 2010

13 j'aime

1

Les Runaways
Custom51
4

Where the fuck is Lita?

Scénarisé par Cherrie Currie, produit par Joan Jett, autant dire que les deux personnages se taillent à l'écran la part du lion. Le film est chiant et long à mourir beaucoup de sujets sont survolés...

le 2 juil. 2013

9 j'aime

4

Les Runaways
Ligeia
8

Hello dady hello moooooooom!!!!

Deux actrices monumentales pour interpréter la grande sérieuse et déjantée Joan jett et la destroy cherry curry quoi que glam au possible.Interprétation bluffante c'est sur c'est le point fort du...

le 28 mai 2011

8 j'aime

Du même critique

Hesitation Marks
gregou
6

En panne de fragilité

Fan de la presque première heure (Broken en boucle dans le walkman Sony Sports en 92), je suis ce qu'on appelle un bon client. Ne serait-ce que parce-que Trent est le seul à faire ce qu'il fait...

le 28 août 2013

18 j'aime

17

Fucking Kassovitz
gregou
8

Le "Lost in la Mancha" de Kassovitz

Le simple fait de voir Kassovitz se décomposer physiquement à mesure du déroulement du truc, en dit long sur le calvaire vécu, et la pression encaissée probablement colossale. M'est avis qu'il a dû...

le 16 nov. 2011

17 j'aime

Justified
gregou
8

Bienvenue chez les Rednecks

Même si je l'attendais quelque-peu, j'avais aussi peur d'être déçu. Et ça a été le cas les premiers épisodes, pendant lesquels j'ai eu du mal à me passionner pour ces petites histoires assez...

le 2 déc. 2010

13 j'aime

16