" On aurait peut-être évité le naufrage. et vous connaissez le sens de ce mot "

Avis sur Les Salauds

Avatar eloch
Critique publiée par le

Les salauds de Claire Denis est un film âpre, résistant totalement au bonheur. On entre dès le début dans des images et des plans sombres, entêtants, répétitifs, parfois même traumatiques à l'image de cette jeune fille qui marche nue en talons dans la rue, sans fin, sans but, sans que cela soit chronologiquement datable... C'est un film bien filmé, l'ambiance est là, le malaise du spectateur aussi dans cette ambiance glauque. Il y aussi la beauté presque animale du "couple" principal joué par Chiara Matroianni et Vincent Lindon (un peu trop murmurant pour une fois).

Mais le problème c'est que si le film bénéficie d'images magnifiques, de plans travaillés, et qu'il se révèle au fur et à mesure, il prend aussi des poses qui peinent à convaincre, il fait des manière, tout sent l'artifice... Et dans la trame de l'histoire le film montre ses limites, l'échec, les dernières images en sont illustration flagrante, le film n'aboutie à rien. On se dit, tout ça pour rien, pour l'échec, pour la chute, pour quelque chose que l'on avait compris depuis un moment déjà (la révélation n'en est pas une)

Restent quelques belles scènes qui font regretter un scénario trop alambiqué, qui tourne en rond finalement, un film glauque sans raison et qui déçoit parce qu'il promettait beaucoup de par toutes les qualités qu'il possède dans la mise en scène, le constat sur les dérives, sur la quête d'une vérité ... Sauf que rien ne sort, tout est vain...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 803 fois
7 apprécient

eloch a ajouté ce film à 5 listes Les Salauds

Autres actions de eloch Les Salauds