Il paraît que Claire Denis a été poussée à écrire son scénario en un mois, et c'est sans doute ce qui explique la faiblesse du film. Car si l'on retrouve dans Les salauds toutes les qualités de la réalisatrice (sens du cadrage et de l'atmosphère, direction d'acteur...), on en ressort avec tout un paquet de questions en tête, aucune des intrigues posées ne trouvant vraiment sa résolution. Et s'il est toujours excitant qu'un film ne mâche pas tout le travail au spectateur, l'exact opposé peut être frustrant, voire absurde. Sans compter qu'à défaut de donner des réponses, Denis tient quand même à finir sur une ultime séquence suggestivement obscène qui semble alors d'autant plus gratuite qu'elle ne débouche sur rien de plus.
Pas mal de longueurs (il faut arrêter de filmer les acteurs fumer d'une scène à l'autre et ne faire à peu près rien d'autre que ça !) et donc trop de points d'interrogation. Dommage, car il y a aussi beaucoup de très bonnes choses dans ce thriller trop rarement captivant.