LES SAVEURS DU PALAIS de Christian Vincent

Avis sur Les Saveurs du palais

Avatar littlebigxav
Critique publiée par le (modifiée le )

6 ans après le très réussi "Quatre étoiles" Christian Vincent nous offre ce film inspiré mais apparemment largement édulcoré de la cuisinière du président François Mitterrand entre 1988 et 1990 Danièle Mazel-Delpeuch.
Si le film possède des qualités, il souffre avant tout d'un manque de fluidité. Pour la bonne raison qu'il est monté en flashback et que la partie actuelle (en Antarctique) est beaucoup moins réussie sur le plan narratif et sur le plan comique que la partie qui concerne le Palais de l'Elysée. Nous avons donc un film boiteux, très amusant par moment un peu roboratif à d'autres.
La distribution des rôles peut aussi laisser rêveur. Si Catherine Frot est remarquable en femme à poigne, dans un milieu machiste, et une hiérarchie multiple et mouvante, l'interprétation de Jean d'Ormesson m'a laissé un peu dans l'expectative. S'il parvient à avoir des bons moments et je le dis très sérieusement: il joue très bien dans les silences, lorsqu'il a du dialogue il est parfois mauvais au mieux un peu juste. Je ne comprends pas que l'on aille sortir de son Académie et de son bureau d'écrivain Jean d'Ormesson quand nous avons dans nos réserves d'excellents acteurs âgés et prêts à incarner le personnage.
Mais la très bonne nouvelle du film c'est (en ce qui me concerne) la première apparition d'Arthur Dupont superbe second de cuisine et pâtissier. Il a une belle palette de sensibilité. Acteur à suivre.
Autre déception: la musique de Gabriel Yared que j'ai connu plus inspiré.

littlebigxav a ajouté ce film à 1 liste Les Saveurs du palais

Autres actions de littlebigxav Les Saveurs du palais