Ratatouille à l'Élysée

Avis sur Les Saveurs du palais

Avatar Zedbahr

En France, on a une passion pour la cuisine.
Cette passion qui fit traduire à Proust les sensations ressenties à l'instant où il goûta sa madeleine trempée dans une tasse de thé.
Cette passion qui fait la renommée de la cuisine française des grands restaurants parisiens aux petits restaurants traditionnels.
Ce lien particulier est tellement riche et profondément ancré à notre patrimoine culturel (et historique) que l'idée du film est naturellement une excellente occasion de louer l'art qu'est la cuisine.

Le casting est bon. Qui de mieux en effet que Catherine Frot et Jean d'Ormesson pour marquer le lien profond dont j'ai parlé au dessus.

Mais dans la pratique, on peut être déçu.
Lorsqu'on parle de cuisine comme art et comme culture, on s'attend à une avalanche de noms appétissants, une farandole de saveurs traduites par la beauté des formules qui les décrivent, un ballet de plats attrayant.
Vous voyez d'ici les adjectifs savoureux qui mettent l'eau à la bouche, les noms de pâtisseries et autres mets délicats. Hélas, on n'a pas que l'eau à la bouche en voyant ce film.

Si le fond est intéressant, la forme est hélas en deçà de ce qu'on aurait pu espérer. Et finalement, la succession presque mécanique des repas diminue la force de la présentation.
Dommage.

Le film est sympathique quoiqu'inégal.

Zedbahr a ajouté ce film à 1 liste Les Saveurs du palais

Autres actions de Zedbahr Les Saveurs du palais