Honorée soit Sainte-Catherine

Avis sur Les Saveurs du palais

Avatar takeshi29

Si un kebab-frites vous fait plus saliver qu'un foie gras du Périgord, évitez de rentrer dans ce palais.

Si vous détestez le cinéma académique, allez plutôt chercher du côté de la saveur de la pastèque d'un Tsai Ming-liang que de celles du palais d'un Christian Vincent.

Si vous attendez un film qui irait fouiner dans les recoins du palais afin de vous conter les arcanes du pouvoir, grosse déception à prévoir.

Par contre si vous vous délecter à l'avance d'entendre 95 minutes durant conter de sublimes recettes, si vous souhaitez que quelques truffes, des cèpes, un grandiose chou farci au saumon viennent vous titiller les papilles, si la simple évocation d'un Château Rayas 1969 vous émoustille, alors rentrez dans ce palais.

A l'image de la qualité culinaire française qu'il glorifie ici, le cinéma de Christian Vincent n'a rien de révolutionnaire, mais sans être un grand metteur en scène, il est un savoureux dialoguiste, un fin scénariste et conteur ( il l'avait déjà prouvé auparavant dans de jolis films tels que "Quatre étoiles" (1), "La Discrète" (2) ou "Je ne vois pas ce qu'on me trouve" (3) ), ce qui suffit à faire de ce film une délicieuse friandise.

Et cerise sur le gâteau il y a dans ce film un morceau de choix, un produit du terroir magnifique nommé Catherine Frot. Succulente, délicieuse, elle dévore la pellicule de tout son talent, tenant le film (et un Jean d'Ormesson finalement bien meilleur comédien dans la vie qu'à l'écran) à bout de bras.

NB : Je ne sais si ce n'est qu'un simple délire de cinéphile ou si cela est un clin d’œil volontaire de la part du cinéaste, mais je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pensée pour Maurice Pialat lorsqu'au détour d'une scène, Hortense Laborie déclare : "Si vous ne m'aimez pas, je ne vous aime pas non plus."

(1) http://www.senscritique.com/film/Quatre_etoiles/403409
(2) http://www.senscritique.com/film/La_Discrete/472680