Seigneurs et Césars.

Avis sur Les Seigneurs

Avatar Ze Big Nowhere
Critique publiée par le (modifiée le )

Tandis que je visionnais ce film et tentais de m'ouvrir les veines après avoir compris l'escroquerie de cette nouvelle purge "Made in France" qui m'avait pourtant mis la bave aux lèvres.
Je compris qu'une fois de plus je m'étais fait avoir comme un bleu devant ce casting "cache-misère". Ces stars "bankables" et fières de l'être, venaient cachetonner chez un pseudo-bon réal qui ne parvint même pas à les faire jouer ensemble. Ce qui pour un film sur le Football est un comble.
J'entendais pourtant au loin les conseils d'un Aymé Jacquet en survêtement hurlant : "Collectif, les gars, CO-LLEC-TIF !!!", mais rien n'y fis. Personne ne se passa la balle et ce fut une défaite cuisante pour ce film qui sortit sous le sifflets blasés de ses rares supporters.
Pour ma part, ayant décroché depuis belle lurette et cherchant par tout les moyens à ne pas tomber dans ce coma profond que provoque ce genre de merde ( Une légende dit qu'un homme aurait été opéré pour une transplantation du foie sans le recours d'aucune anesthésie chimique, mais par le simple visionnage du "Cinéman" de Moix et Dubosc ).
Je me remémorais une info que j'avais lu voilà quelques mois, ( et qui m'avais laissé passablement perplexe ) selon laquelle Kevin Costner se serait endormi durant la cérémonie des Césars 2013.

C'est étonnant quand même! Une si belle cérémonie...

3 H 30 de direct animé par un Antoine de Caunes grisonnant reprenant les vannes de Billy Cristal aux Oscars 1998.
3 H 30 d' auto-satisfecit où le cinéma Français, fier de lui, se regarde le nombril et célèbre sa médiocrité.
3 H 30 de mini-sketchs pas drôles et de remerciements à rallonge (merci maman, merci petit Jésus, merci le divan confortable et dorénavant taché du producteur...).
3 H 30 de jeunes actrices ingénues et faussement rebelles. 3 H 30 de Champagne et de discours bredouillants.
3 H 30 à se faire chier sur son canapé, donc ...

3 H 30 c'est long! Et encore, une bonne partie des différentes catégories à Césarisées durent être évincées faute de temps. Par exemple :

- César de la meilleure comédie tragique (où finalement tu pleures beaucoup plus que tu ne ris en pensant au prix que t'as payé pour voir cette bouse) : Beaucoup de gagnants ex-aequo dans cette catégorie (Les seigneurs, le dernier Astérix et une grande partie des comédies Française..) et qui méritent tellement leurs statuettes.

- César de la meilleure tragédie comique : où par la grâce d'un scénario , d'un jeu d'acteur et d'une réalisation bien pensée, ils parviennent à nous faire marrer avec un enfant cancéreux en phase terminale ou avec le retour de la peste en Europe de l'Ouest. (et putain c'est pas facile!).

- César du meilleur acteur ou réalisateur Canal + : Où il suffit d'avoir travaillé sur la chaîne bobo et diffuseuse de la cérémonie pour récupérer un César, malgré le plus souvent un talent limité.

- César de l'actrice/acteur ébouriffé : Trop rebelle pour venir à la soirée, mais qui vient quand même pour dire à quel point ils détèstent les honneurs et la concurrence entre acteurs, tout en embrassant amoureusement sa récompense et en faisant un doigt à son concurrent
.
- César du meilleur premier film d'un acteur : Persuadé qu'il est aussi facile de créer une oeuvre majeure avec sa petite caméra et ses 3 films derrière lui, que d'aligner 2 phrases à la con; et que si Kubrick y est arrivé pourquoi pas lui finalement.

- César de la dépense indécente de pognon pour accoucher d'un navet interplanétaire : Où Luc Besson et Thomas Langmann se tirent une bourre de tous les diables pour l'obtention de ce César; qu'ils méritent tout les deux amplement.

......Et tellement d'autres catégories!

Alors oui, Audiard, Haneke, Tavernier...Mais putain faut pas 3 H 30 pour récompenser les quelques talents qu'il nous reste, non ???

.....Et pendant ce temps Kevin Costner dort encore.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1079 fois
38 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ze Big Nowhere a ajouté ce film à 1 liste Les Seigneurs

Autres actions de Ze Big Nowhere Les Seigneurs