J'ai un ressenti très étrange à propos de ce film. Comme la sensation que tout a été fait pour que ça soit un chef d'oeuvre, qu'il est capable de se faire passer pour tel, mais qu'au fond il était incapable d'en être un.


Pourtant on est sur une recette de chef étoilé. Film engagé, dénonçant les absurdités commises par l'état-major français au cours de la première guerre mondiale, et visant plus largement à montrer à quel point la guerre est déshumanisante et fait remonter à la surface ce qu'il y a de pire chez l'homme. Le tout avec Kubrick au commande, il y avait de quoi saliver.


Et ça fonctionne plutôt pas mal. Il faut dire que les généraux sont détestables au possible, tout comme le lieutenant Roget à plus petite échelle. Sans compter que le film est bien gaulé, de beaux travelling, de beaux décors, c'est pas dégueu.
Malheureusement les personnages sont un peu trop manichéens. Le colonel Dax est un véritable preux chevalier perdu au milieu de hauts gradés maléfiques, ce qui donne un côté caricatural (malvenu à mon sens) au film. Ce contraste un peu trop marqué a limité mon engagement émotionnel. Et c'est là que le film pêche. Il manque de cœur. La scène d’exécution en est le parfait exemple, elle m'a surprise, je m'attendais à voir les trois soldats sauvés au dernier instant. Notons que c'est un choix que j'apprécie, et qui sert très bien le but visé. Mais si surprise il y eut, ce ne fut pas le cas de l'émotion.
De manière plus générale cela nuit à l'intérêt pour l'oeuvre dans son ensemble, j'ai ressenti très peu d'empathie pour les personnages, et la colère qui a pu monter en moi à certains moments ne compense pas suffisamment ce manque.
C'est un film qui parle à notre tête, et c'est très bien, mais il manque un véritable impact émotionnel sachant que le film se veut réaliste. Car oui, "Dr Strangelove" qui sortira quelques années plus tard sera pour moi une véritable réussite et pourtant on ne peut pas dire qu'on soit très fortement attaché aux personnages. Mais dans un registre burlesque où l'idée passe à travers l'humour c'est bien différent.


Rajoutez à cela une certaine tendance à tirer en longueur certaines scènes qui n'en avaient pas besoin (récurent chez Kubrick à mon goût) ainsi qu'un ou deux acteurs (des seconds rôles qui n'ont pas une grande importance mais tout de même) un peu à côté de leurs pompes et ça fait un beau couscous qui manque de harissa.


J'ai finalement bien peu à reprocher au quatrième film de Stanley, mais c'est déjà trop. J'attendais d'être pris aux tripes, d'avoir envie de tout casser (c'est mon fils, ma bataaaaaaaaaaaille), mais c'est un peu mollasson.


C'est pour moi un grand film qui n'a pas su se donner les moyens de l'être alors même qu'il en avait les capacités. Au bout du compte c'est un bon film comme il en existe bien d'autres. Et c'est dommage.

Voranon
7
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2017

Critique lue 229 fois

Voranon

Écrit par

Critique lue 229 fois

D'autres avis sur Les Sentiers de la gloire

Les Sentiers de la gloire
Alexis_Bourdesien
9

Lutte des classes et lutte des places

Dimanche au travail, dimanche sans visiteurs, dit donc dimanche de la critique. C’est Les Sentiers de la gloire qui passe cet après-midi au Scanner de Confucius, de manière désorganisée et rapide...

le 24 juin 2013

123 j'aime

17

Les Sentiers de la gloire
Eren
10

La Fureur de l'Étranger

Je la tiens pour de bon. L'oeuvre de Stanley Kubrick la plus touchante et humaine. Pour moi j'entends... L'oeuvre qui, quand on me citera le nom de son réalisateur, me reviendra à l'esprit avant...

Par

le 8 févr. 2014

121 j'aime

7

Les Sentiers de la gloire
pphf
8

Boulevard de la honte

Contrairement à ce qu’on peut lire un peu partout, Les Sentiers de la gloire n’ont pas été censurés en France. C’est pire. Producteurs et censeurs ont choisi d’anticiper la censure et de ne pas...

Par

le 11 mai 2014

61 j'aime

1

Du même critique

Elizabeth
Voranon
1

Trou du cul !

Ne passons pas par quatre chemin pour le dire : ce film est une CA-TA-STROPHE. Oui, au point de l'écrire en majuscule et de séparer les syllabes, c'est dire. Alors entamons en parlant de Cate...

le 8 sept. 2017

13 j'aime

3

Lawrence d'Arabie
Voranon
5

Road trip à dos de chameau

Quand je me lance dans "Lawrence d'Arabie" je dois avouer que je le fais avec un peu d'appréhension, 3h47 c'est pas rien tout de même. Mais je suis séduit par le début du film, des paysages...

le 25 août 2017

7 j'aime

1

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Voranon
4

"Dans la cuisine maman épluche un oignon."

"La Vie d'Adèle" c'est un film qui a fait sensation, j'en avais énormément entendu parler (comme tout le monde) lorsqu'il a reçu la Palme d'Or à Cannes. De mémoire Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux...

le 30 août 2017

6 j'aime

2