Je voulais nommer cette critique "War Never Changes" en référence à la série vidéoludique Fallout. La guerre ne change pas. En effet, elle est toujours horrible, absurde et commandité par des "hommes administratifs" comme disait H. Simon. (tiens voilà les 3 points de ma critique).



Horribles :



Stanley Kubrick offre ici une oeuvre puissante et poignante aux spectateurs. L'ensemble des scènes du film dans les tranchées ou bien sur le champs de bataille nous happent en nous englobant d'un sentiment d'horreur, d'impuissance pour les soldats qu'on voient se faire descendre par demi douzaine.
Mise en scène toujours aussi maitrisée, alliant travelling avant dans les tranchées, où la simple vue des soldats recevants les gravas des bombes allemandes sur leurs têtes sans broncher montre leurs désarrois, et plan large du dessus lors de l'attaque de la colline; Kubrick maîtrise la caméra.
Le nombre effarant de figurants pour les scènes de batailles ou encore la qualité de l'ensemble du casting nous immerge un peu plus dans cet univers de la 1ère guerre mondiale.
L'horreur est au rendez-vous.



Absurde :



Toute l'absurdité de la guerre dénoncé dans le film tourne autour du procès de 3 hommes inculpés au hasard pour représenter l'ensemble du régiment. Lâcheté face à l'ennemi.
Mission suicidaire ne servant juste de tremplin pour général à la recherche constante de nouvelle étoiles et succès. La mission va évidemment être un désastre, et les soldats se replieront dans leur camp.
Après un procès des moins juste et démocratique (humour), les 3 hommes se retrouvent condamnés à mort.



Pourquoi est-ce moi qui doit mourir et pas eux ?



Malgré l'aide du colonel du régiment 701, le verdict sera donné et la sentence exécutée. Toute l'absurdité de la guerre, tuer des personne de son camp, sans écouter leurs faits, leurs histoires...



Hiérarchie militaire :



On voit dans ce film l'importance de la hiérarchie, son étaux sur les échelons inférieurs qui payent les pots cassés et les ambitions bien trop gargantuesque des généraux, officiers et colonels.


La parole d'un colonel contre celle d'un simple soldat ayant vu ce dernier tuer un homme de son camp par une grenade et déserter la mission. Simple fait, le soldat a raison, il a tout vu, mais il sait pertinemment que ses mots, si justes soient-ils, ne font pas le poids face à ceux d'une personne hiérarchiquement supérieure.
Le soldat finira sur le peloton d'exécution.


Notre chère colonel Dax, interprété par le brillant Kirk Douglas (grosse ressemblance avec Charles Dance), seul homme juste, avec une morale et dans le but est de sauver ses hommes. On voit les risques qu'il prends et son indignation face à la hiérarchie injuste (tribunal). Il finira même pas refuser une promotion, car il voulait vraiment sauver ses hommes, sans retour ou sans ambition. Un homme qui veut sauver ses semblables.


En conclusion, un film très intéressant, bien réalisé qui amène un point de vue différent sur la guerre. Un classique que je viens de rattraper et que je conseille à tout le monde.
Le film clôture sur un fin sublime, qui montre (pour moi) que nous sommes tous humains. Qu'importe la langue, le camp ou la religion, notre humanité touche tout le monde.

Provehito
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ce que j'ai vu en 2015 (FILMS avec annotations)

Créée

le 22 juin 2015

Critique lue 395 fois

4 j'aime

Provehito

Écrit par

Critique lue 395 fois

4

D'autres avis sur Les Sentiers de la gloire

Les Sentiers de la gloire
Alexis_Bourdesien
9

Lutte des classes et lutte des places

Dimanche au travail, dimanche sans visiteurs, dit donc dimanche de la critique. C’est Les Sentiers de la gloire qui passe cet après-midi au Scanner de Confucius, de manière désorganisée et rapide...

le 24 juin 2013

123 j'aime

17

Les Sentiers de la gloire
Eren
10

La Fureur de l'Étranger

Je la tiens pour de bon. L'oeuvre de Stanley Kubrick la plus touchante et humaine. Pour moi j'entends... L'oeuvre qui, quand on me citera le nom de son réalisateur, me reviendra à l'esprit avant...

Par

le 8 févr. 2014

121 j'aime

7

Les Sentiers de la gloire
pphf
8

Boulevard de la honte

Contrairement à ce qu’on peut lire un peu partout, Les Sentiers de la gloire n’ont pas été censurés en France. C’est pire. Producteurs et censeurs ont choisi d’anticiper la censure et de ne pas...

Par

le 11 mai 2014

61 j'aime

1

Du même critique

Until Dawn
Provehito
7

J'ai SurSAWté

Until Dawn est un jeu à part car il vient de loin, très loin. A vrai dire, allier Survival Horror / Epouvante / Slasher avec un jeu interactif à la Quantic Dream et les choix de TheTelltalesGames...

le 30 août 2015

20 j'aime

2

Mad Max - Fury Road
Provehito
9

Madness ? This is ... Mad Max

A l'heure où j'écris ces quelques mots sur ma feuille blanche (je sais, c'est un ordi mais c'est pour donner un genre tu vois ?), le film est en salle depuis 2 jours avec 1500 notes et 8.5 de...

le 15 mai 2015

16 j'aime

2

Bad Girl
Provehito
1

La beauté n'est pas un fardeau.

Critique écrite a l'arrache après avoir vu ce court métrage qui m'a plus énervé qu'autre chose. Sincèrement nul, même si visuellement c'est pas mauvais, il y a de l'idée. Mais alors là on aura tout...

le 21 mars 2015

14 j'aime

7