La naissance des sentiments, l'intimité, la force du désir, le mensonge, la déception

Avis sur Les Sentiments

Avatar Elsa la cinéphile

J'aime beaucoup la façon dont Noémie Lvovsky filme ces deux couples dans ce film intimiste : les relations croisées, la naissance des sentiments aussi bien amoureux qu'amicaux, l'intimité, la force du désir, le mensonge, la déception.

Isabelle Carré, pour moi une des plus belle et grande actrices du moment, est rayonnante de sensualité, dans ses robes fleuries, avec son sourire d'ange, sa jeunesse ingénue. Face à elle, on trouve un Jean-Pierre Bacri, dans la fleur de l'âge, fort et fragile à la fois, retrouvant sa jeunesse à travers cette passion amoureuse qui le dépasse, qui le rend fou.

Les deux autres acteurs du quatuor : Melvil Poupaud et Nathalie Baye ne sont pas en reste. Ils n'ont bien sûr pas le rôle le plus facile : celui des trompés, mais ils le réussissent avec brio.
Melvil Poupaud campe un jeune médecin, plein d'ambition mais pour autant qui est resté sensible, très amoureux de sa femme, ouvert, intelligent : tout pour plaire, bref le gendre idéal.
Nathalie Baye interprète une quinqua restée très jeune dans sa tête, avec un brin de folie qui fait sourire (cf la scène où elle chante à tue-tête en dansant), mais qui s'ennuie dans sa vie et dans son couple. Elle va être néanmoins anéantie par la découverte de la tromperie de son mari avec sa belle et jeune voisine qui est devenue peu à peu son amie. Une double trahison : en effet, c'est dur à avaler.

Même les deux jeunes acteurs qui interprètent les enfants du couple Bacri / Baye sont très brillants et amusants à souhait, atypiques. J'adore la scène de leur spectacle dans laquelle ils mettent en scène la rencontre de leurs parents avec une bonne dose d'humour.
Je retrouve bien là, l'excellente direction d'acteurs de Noémie Lvovsky, qui déjà dans "Petites" et "La vie ne me fait pas peur", faisait jouer de façon admirable des acteurs enfants et adolescents.

Tous les ingrédients sont là pour faire un très beau film, subtil et poétique.

A découvrir.

Elsa la cinéphile a ajouté ce film à 13 listes Les Sentiments