Affiche Les Sept Jours du Talion

Critiques de Les Sept Jours du Talion

Film de (2010)

Talion Aiguille

Au Québec, une violente et traumatisante plongée d'une semaine dans la vie détruite d'un père d'une petite fille victime d'enlèvement, de viol et de meurtre. Pour venger la sordide perte de son enfant, il a pris la décision d'appliquer la loi du Talion, un précepte vieux comme l'humanité. La mise en route de l'histoire est ultra condensée entre un aperçu du cadre de vie du couple et de leur... Lire l'avis à propos de Les Sept Jours du Talion

Avatar Laz' eïn
Laz' eïn ·

Certaines blessures ne cicatrisent jamais...

Cela commençait mal, je suis bien obligé de l'admettre. Un criminel qui se fait enfermer, puis torturer, après avoir violé et tué une gamine... disons que c'est loin d'être la première fois qu'un scénario de ce type sort en film. Mais non. Les Sept Jours du Talion, au-delà de quelques maladresses (le début complètement raté, les personnages secondaires en chiffon, les phases d'investigation à... Lire l'avis à propos de Les Sept Jours du Talion

Avatar Gyaran
Gyaran ·

Critique de Les Sept Jours du Talion par Zogarok

Patrick Sénécal est un auteur québécois extrêmement connu dans son pays, participant à l'adaptation cinématographique de plusieurs de ses romans, tous en lien avec le genre policier ou thriller. Après 5150 rue des Ormes dirigé par Eric Tessier, il s'implique en 2010 dans la conception des Sept jours du talion. La réalisation échoit à Daniel Grou aka Podz, connu pour ses... Lire la critique de Les Sept Jours du Talion

Avatar Zogarok
Zogarok ·

œil pour œil, dent pour dent

Un film qui pose la question du bien fondé, ou non, de la vengeance privée se substituant à la justice. La fameuse loi du talion, qui considère qu'un homme qui a tué mérite lui aussi la mort, et dont on trouve traces dans certaines religions. Pas de musique superflue dans ce film Québécois. La mise en image est parfois brutale et froide. Le film laisse entrevoir l'échange de rôle pour que... Lire la critique de Les Sept Jours du Talion

Avatar SlyBlog
SlyBlog ·

Critique de Les Sept Jours du Talion par Le Blog Du Cinéma

Vous vous demandez comment serait la série B The Tortured si elle avait été moins tape à l'œil dans la forme et plus fine dans le fond ? Les 7 Jours Du Talion répondra de la plus belle des manières à cette interrogation. Psychologiquement intense, ce long-métrage canadien signé Daniel Grou suit les traces d'un père décidant de se faire justice soi-même en kidnappant et torturant pendant sept... Lire la critique de Les Sept Jours du Talion

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Une semaine en enfer

Bof bof. L'idée de base est intéressante, sauf que cette base occupe tout le film, l'auteur n'allant jamais plus loin. Le scénario dont fort peu intéressant tant le développement est pauvre. C'en est à un point où l'on s'ennuie carrément devant le manque de nourriture. Faut dire que le bourreau et sa victime n'interagisse que très peu, difficile donc de créer des scènes marquantes... Lire l'avis à propos de Les Sept Jours du Talion

Fatpooper ·

Critique de Les Sept Jours du Talion par Jonathan Asia

A mes yeux le "rape & revenge" le plus sombre jamais fait. D'une froideur et d'un désespoir extrême, effroyable, bien réalisé et bourré de scènes d'une force inouïe ( Le père qui découvre le cadavre de sa fille, son transfert sur le cadavre de la biche, le flic qui mène l'enquête dont le temps libre consiste a se repasser encore et encore la vidéo de surveillance où sa femme se fait abattre par... Lire la critique de Les Sept Jours du Talion

Avatar Jonathan Asia
Jonathan Asia ·

Critique de Les Sept Jours du Talion par Kptenix

on pourrait tergiverser des lustres sur "faut il laisser faire la justice ? ". Les mystiques nous sortirons des kilomètres d'explication sur le nombre 7. Avec, un vrai parti pris dans la réalisation minimaliste, le film arrive à faire tenir une histoire un peu bancale tout de même donc au final. Un peu de déception. C'est pratique d'utiliser un chirurgien pour torturer, ça a toujours de... Lire la critique de Les Sept Jours du Talion

Avatar Kptenix
Kptenix ·

Critique de Les Sept Jours du Talion par Mesmaeker

Un excellent film, très bien tourné, des décors fantastiques (pour les extérieurs, bon c'est le Canada, mais quand même), et surtout un super jeu sur les sons. Le père de famille est vraiment très bien incarné par Rémy Girard, on se met dans sa peau dès les premières minutes du film, on sent sa haine, mais surtout la maîtrise de lui-même. La représentation animale du criminel mise en... Lire l'avis à propos de Les Sept Jours du Talion

Avatar Mesmaeker
Mesmaeker ·

Critique de Les Sept Jours du Talion par Xidius

Le cinéma de genre québécois est décidément en forme. La claque du jour en est la preuve avec cette autre adaptation du « Stephen King Québécois » Patrick Sénécal (on nous l'a présenté comme tel) dont 5150 Rue des Ormes était aussi tiré d'une de ses œuvres. Thriller ultra froid dans lequel un homme séquestre celui qui a violé et assassiné sa fille, le film de Daniel Grou est nerveux, brutal et... Lire l'avis à propos de Les Sept Jours du Talion

Avatar Xidius
Xidius ·