Kurosawa, me voilà (pour la 3e)

Avis sur Les Sept Samouraïs

Avatar Northevil
Critique publiée par le

Pour ma 3e vision de Kurosawa, après la superbe construction de Rashômon et et l'ambiance très intéressante de Le garde du corps, j'ai décidé de m'attaquer directement à son oeuvre la plus encensée et adorée (et aussi la plus connue évidemment). Grand bien m'en a prit, car j'ai passé 3h20 fabuleuses, que je n'ai d'ailleurs pas vu passer, mais alors pas du tout, tant c'était bon.

Déjà, j'ai avec plaisir retrouvé (en plus de Kurosawa) Toshiro Mifune, dont j'ai découvert une nouvelle facette d'acteur dans cette histoire où il n'hésite pas à jouer un personnage complètement barré et mémorable, il était trop génial ! En plus, il est accompagné de tout un tas d'autres personnages sages, naïfs ou malins, mais toujours très attachants et vraiment bien joués.

Côté scénario, c'est pourtant simple : des paysans se font attaquer trop souvent à leur goût, vont engager des samouraïs afin de venir à bout de ces bandits. Après la constitution d'une équipe de 6 samouraïs, puis 7 avec l'arrivée d'un nouveau personnage inattendu qui amène son joli grain de folie, la préparation de ce village commence, jusqu'à la confrontation avec ces bandits, et la bataille finale. Sur le papier, ça parait basique et plutôt pas forcément original, mais c'était sans compter sur le talent de Kurosawa, qui construit une histoire sublime, avec des scènes mémorables, un parfait accompagnement musical et une histoire romantique en plus, cerise sur le gâteau.

Pour finir, la scène de combat finale sous la pluie est juste exceptionnelle, magnifiquement bien faite.

C'était sublime, grandiose, fantastique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1479 fois
35 apprécient · 1 n'apprécie pas

Northevil a ajouté ce film à 33 listes Les Sept Samouraïs

Autres actions de Northevil Les Sept Samouraïs