Kikuchiuyo Président

Avis sur Les Sept Samouraïs

Avatar CeeSnipes
Critique publiée par le

Le problème avec les grands auteurs renommés des années 50, 60, c’est que leurs films ne passent jamais à la télévision, alors que tout le monde prétend les avoir vu. Il faut donc attendre les ressorties cinéma.

Les Sept Samurai est donc ressorti en 2013 pour permettre à ceux qui ne l’avaient pas encore vu, comme votre serviteur, de le voir dans de bonnes conditions. Et il faut des bonnes conditions pour apprécier à sa juste valeur ce milestone du cinéma, ce chef d’œuvre intemporel et indémodable. En effet, avec Les Sept Samurai, Akira Kurosawa prouve que contemplation ne rime pas avec gravité et nous sert un film d’action irréprochable, qui oscille tout le temps entre sérieux et comédie (partie dans laquelle brillent des acteurs comme Bokuzen Hidari) et dont la frénésie des deux dernières heures est remarquable, compte tenu de l’âge du film et des moyens que Kurosawa avait à disposition. La construction du film est d’ailleurs irréprochable, ce dernier durant près de 3h30 sans jamais souffrir de temps mort (même l’entracte bénéficie de l’excellente musique de Fumio Hayasaka) et sans jamais que son humour ne tombe à l’eau, même s’il a beaucoup vieilli. Le film serait déjà excellent, s’il n’y avait les interprétations de Seiji Miyaguchi (sosie d’Harry Lennix Jr.) en samurai surdoué et placide et Toshiro Mifune en fou furieux complètement taré, attachant et infatigable. Il est sans hésiter la pièce rapportée qui fait passer ce film de classique à chef d’œuvre.

Les Sept Samurai est génial, passionnant, drôle, précurseur et surtout un très bon moyen de passer 3h30 dans une salle climatisée en plein été. On touche à la perfection.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 268 fois
Aucun vote pour le moment

CeeSnipes a ajouté ce film à 1 liste Les Sept Samouraïs

  • Films
    Illustration Cinéma

    Cinéma

    Avec : Alice au pays des merveilles, L'Agence tous risques, L'Attaque du métro 123, Avatar,

Autres actions de CeeSnipes Les Sept Samouraïs