Les Sept Samouraïs et les Quarante Voleurs

Avis sur Les Sept Samouraïs

Avatar Vincent_Ruozzi
Critique publiée par le

Film trustant une des premières places du fameux Top 111, Les Sept Samouraïs mérite sa place et sa moyenne hallucinante. Considéré comme l’un des meilleurs films japonais, le chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa inspira de nombreux réalisateurs dont Clint Eastwood, Hayao Miyazaki, Alejandro Iñárritu, John Woo ou encore Martin Scorsese.

Dans un Japon médiéval où des troupes de bandits sèment la terreur dans les campagnes, des villageois se retrouvent sous la menace d’une de ces troupes. Ne sachant pas se défendre, ils décident de recruter des samouraïs sans le sou. Après de nombreux refus, les paysans arrivent à convaincre un vieux rōnin, Kanbei, de les aider. Six samouraïs sont recrutés et la petite troupe se met en marche pour rejoindre le village. Suivis par un septième guerrier nommé Kikuchiyo, les six acolytes font finir par l’accepter et l’intégrer. Les sept samouraïs sont désormais prêts à en découdre avec l’ennemi.

Le charisme des acteurs a beaucoup contribué à la renommée du film. Malgré sa place de chef et son importante présence dans le film, ce n’est pas le rôle de Kanbei qui marque le plus. La plus forte prestance revient au samouraï bourru Kikuchiyo interprété par Toshirô Mifune. Mifune est pour Kurosawa comme un De Niro pour Scorsese. Mifune et Kurosawa tournèrent ainsi 16 films ensemble. Dans le film, Mifune fait à chaque fois forte impression, en particulier lors de son coup de gueule où, portant l’armure d’un samouraï assassiné par les villageois, avoue être fils de paysans. Le lien à la terre, la défense du faible, se battre et être prêt à mourir pour une cause juste font partie du message véhiculé par le film.

Le tournage, épique, dura plus d’un an et s’acheva au cœur de l’hiver où les scènes de batailles furent tournées. Kurosawa décida de tourner ses scènes importantes à la fin, car la production menaçait d’arrêter le film à cause du dépassement de budget. La musique, quant à elle, se compose de trois thèmes. Chaque thème est associé à un groupe de personnage: les bandits, les paysans et les samouraïs. Le spectateur est entraîné dans une œuvre épique, emporté par un maelstrom de sabres, de flèches et de piques.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, Les Sept Samouraïs est un film à voir de toute urgence!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1271 fois
46 apprécient

Vincent_Ruozzi a ajouté ce film à 8 listes Les Sept Samouraïs

Autres actions de Vincent_Ruozzi Les Sept Samouraïs