Affiche Les Siffleurs

Critiques de Les Siffleurs

Film de (2020)

Hommages et des espoirs

Face aux mastodontes présents cette année dans une Compétition tout bonnement exceptionnelle, certains films plus mineurs peinent à trouver leur place. Pire, souffrant de la comparaison avec la concurrence, ils font même pâle figure. C’est le cas de Les Siffleurs de Corneliu Porumboiu, film noir moderne venu de Roumanie qui s’avère être un... Lire l'avis à propos de Les Siffleurs

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

L’entrain sifflera parfois

Un film roumain à Cannes, qui plus est en compétition officielle, c’est presque une obligation. Généralement, ça dépasse les 2h30, c’est social, dépressif, familial, sur les cendres du communisme et le désenchantement de l’accès à une liberté fallacieuse. Soit à peu près tout l’inverse des Siffleurs, polar de 1h35 qui commence sur une île des Canaries et va jouer sur une partition décomplexée... Lire l'avis à propos de Les Siffleurs

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le Père siffle et signe

Qu’est-ce qui peut bien amener Cristi (Vlad Ivanov), un flic corrompu, à la Gomera pour y apprendre un langage codé ? On ne le saura jamais vraiment dans ce film digressant sur l’omniprésence de la corruption en Roumanie dans un amas de références à différent genres cinématographiques. Il y a une belle idée à la base de ce film : réinventer le film de truands en les faisant parler le... Lire l'avis à propos de Les Siffleurs

Avatar el_blasio
el_blasio ·

Critique de Les Siffleurs par Jo_Babouly

J'ai pas vu l’intérêt du film. Le coté thriller est raté à cause d'un scénario à effets de surprise bien vain. Si on comprend bien chaque rebondissement, en revanche on n'a aucune vision claire de l'histoire à la fin du film. Bon, pour être honnête je n'ai pas vraiment cherché à tout recoller les morceaux parce qu'autant oublier assez vite ce film. Le versant solaire à Tenerife est... Lire l'avis à propos de Les Siffleurs

Avatar Jo_Babouly
Jo_Babouly ·

T'as niqué l'ambiance frère !

Ce que tente de construire timidement tous les acteurs ne tient pas le choc dans un scénario qui avance par fragments parallèles. Le formalisme de l'écriture est scandé par des cartons qui n'ont d'intérêts que leur plastique. Et l'on est plus interpellé par des mafieux de passage que par notre star roumaine mutique dont on a peine à comprendre la vie et finalement les tourments. La volonté de... Lire la critique de Les Siffleurs

Avatar Alexandre Rémond
Alexandre Rémond ·

Jubilation de la femme fatale

Corneliu Porumboiu, avec 5 longs-métrages à son actif, est sans doute le cinéaste roumain le moins prévisible, se renouvelant de film en film et parfois au sein du même (voir Policier, adjectif). Après le succulent et très drôle Le trésor, Les siffleurs se situe sur un autre registre, celui du film noir, ultra référencé (de Hitchcock à Ford), et nettement moins délectable que son précédent.... Lire l'avis à propos de Les Siffleurs

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Siffler les grands airs

Obsédé par le formalisme de sa mise en scène qui s’efforce, par tous les moyens, de construire une ambiance de polar couplé avec l’étrangeté et la sensualité d’un cadre dépaysant – les Canaries –, La Gomera oublie de soigner sa cohérence, confond le mystère et l’illisibilité causée par une pulvérisation de la chronologie en une série de scènes qui ne s’influencent guère parce... Lire la critique de Les Siffleurs

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Policier, adjectif, siffleur

Auteur-cinéaste de la Nouvelle Vague du cinéma roumain aux côtés de Cristian Mungiu et Cristi Puiu notamment, Corneliu Porumboiu a vu la quasi-totalité de ses réalisations sélectionnées par le festival de Cannes. Dès 2006, une Caméra d’or venait honorer 12h08 à l’est de Bucarest, un premier long métrage marqué d’une belle radicalité.... Lire la critique de Les Siffleurs

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Ça aurait pu être grandiose

Jolie mise en scène, des comédiens convaincants, un scénario avec une idée, une langue sifflée, qui n’est malheureusement pas assez exploitée alors qu’il y avait tant à faire.Spoiler : Ici vous pouvez spoiler : Quand l’inspecteur devient muet, cela arrive trop tard dans l’intrigue et pourtant c’est la que la langue sifflée devient intéressante !... Lire l'avis à propos de Les Siffleurs

Avatar Memento2000
Memento2000 ·

Noir et virevoltant

Corneliu Porumboiu signe ici un polar noir qui en décompose les codes et multiplie les références cinématographiques. Un septième film un peu différent du reste de sa filmographie mais traversé par ses thèmes de prédilection, l'absurdité des relations humaines et les rapports entre langage et réalité. Un film jubilatoire, découpé en plusieurs parties, chacune portant le nom d'un personnage et... Lire la critique de Les Siffleurs

Avatar Monsieur Jean Pierre
Monsieur Jean Pierre ·