Affiche Les Sorcières de Salem

Critiques de Les Sorcières de Salem

Film de (1957)

Critique de Les Sorcières de Salem par Rawi

Chers abonnés, lecteurs occasionnels, je reviens à l'écriture sur ce site pour défendre une œuvre méconnue qui m'est très chère. Une fois n'est pas coutume. Ce chef d'œuvre réunit rien moins qu'un duo de stars françaises, un immense dramaturge américain et un des philosophes contemporains des plus brillants. Comment se fait il, qu'avec Simone Signoret, Yves Montand, Arthur Miller et Jean... Lire la critique de Les Sorcières de Salem

Avatar Rawi
Rawi ·

Salem : la vengeance d'une femme

« Il n’y a de sorcellerie que là où l’on y croit, n’y croyez pas et il n’y en aura plus. » Massachusetts 1692 Dans le petit village de Salem la colonie puritaine au grand complet s’apprête à célébrer dimanche, jour du Seigneur, où la moindre tâche entreprise revêt l’allure d’une grave offense à Dieu, chacun se rendant au temple de concert, pour y écouter... Lire l'avis à propos de Les Sorcières de Salem

Avatar Aurea
Aurea ·

"L'ennemi est chez nous et dans nos propres foyers."

Les Sorcières de Salem est un objet étonnamment peu connu du cinéma français, une pépite non pas incontournable ou transcendante, mais un de ces films à l'originalité notable qui était resté relativement confidentiel. Il prenait tranquillement la poussière sur des étagères pour diverses raisons alors qu'il aurait mérité une plus grande visibilité. En l'occurrence,... Lire la critique de Les Sorcières de Salem

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Les Sorcières de Salem par CVOR

Sortie en 1957, ce film est l'adaptation d'une pièce d’Arthur Miller qui développe un fait réel devenu tristement célèbre en engendrant une multitude de fantasmes et de légendes fantastique autour de la sorcellerie. Je découvre ce film seulement, mais à travers une édition vidéo de qualité, puisqu'il est restauré en 2K à partir du négatif original. Une sortie qui permet de découvrir ou de... Lire l'avis à propos de Les Sorcières de Salem

Avatar CVOR
CVOR ·

Critique de Les Sorcières de Salem par Mr-Vladdy_Crane

On pourra critiquer la télévision mais encore une fois, c’est grâce à ce support que j’ai pu découvrir « Les sorcières de Salem », un film dont je n’avais jamais entendu parler (malgré sa restauration – très bonne au passage – en 2017 par Pathé), et que j’ai pu voir grâce à une diffusion sur Arte. Plongeant dans le fanatisme dangereux que peut provoquer la religion, j’ai globalement bien... Lire la critique de Les Sorcières de Salem

Avatar Mr-Vladdy_Crane
Mr-Vladdy_Crane ·

Le placard

Qu'il est facile de tomber dans l'oubli! Il suffit d'un rien, d'une circonstance défavorable ou d'un caprice d'artiste, pour qu'un film qui devrait figurer au panthéon du cinéma français moisisse dans un placard pendant des décennies. C'est le cas des Sorcières de Salem qui fort heureusement a fini par resurgir d'outre-tombe. Un long-métrage qui avait tout, ou presque, pour... Lire la critique de Les Sorcières de Salem

Avatar BenByde
BenByde ·

Critique de Les Sorcières de Salem par Ygor Parizel

Les productions françaises adaptées de la littérature ou de la culture américaine sont très très rares, donc il faut être curieux de voir ce film de Raymond Rouleau. La version d'Arthur Miller est une fiction donnant sa propre idée et faisant référence au MacCarthysme (propos qui disparaît dans le film), il n'empêche que le noeud de l'affaire reste passionnant à suivre et que les enjeux sont... Lire l'avis à propos de Les Sorcières de Salem

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Les Sorcières de Salem par Broyax

C'est d'après une pièce de théâtre... elle-même inspirée d'une histoire vraie qui remonte à... 1692 ! Oui, ça ne nous rajeunit pas et en ce temps-là -celui de ces Protestants émigrés en Amérique en l'occurrence- on avait nos lots de bigots vendus en vrac -à prendre ou à laisser- complètement cinglés, obsédés par le diable et les sermons. Et les démons. La chasse aux sorcières était en... Lire la critique de Les Sorcières de Salem

Avatar Broyax
Broyax ·