Avant "Les Profs", il y avait "Les Sous-doués", et c'était bien

Avis sur Les Sous-doués passent le bac

Avatar FloBerne

Comment pourrai-je critiquer les "Sous-doués" en sachant pertinemment que ce film, c'est clairement toute mon enfance? C'est une situation délicate dans laquelle je me trouve en ce moment, car je ne pourrai clairement pas tenir un article tout entier en ne parlant que de ses points positifs. Lançons nous donc dans une critique des "Sous-doués passent le bac", film qui marqua l'enfance d'une génération toute entière, et de toutes celles, ou presque, qui suivirent (la mienne comprise, je l'espère).

Premièrement, vous l'aurez compris, bien des adolescents, par ailleurs aujourd'hui adultes, considèrent ce film comme culte, et à juste titre : c'est un véritable bijoux d'humour français, une compilation de moments what the fuck véritablement géniale. Car il faut l'avouer, c'est un véritable plaisir coupable que ce film ci : certes, ce n'est pas du grand cinéma, mais son divertissement de masse, il le met en exécution avec une efficacité remarquable.

Multipliant les gags comme Clint les répliques cultes, on pourrait cependant lui reprocher de manquer, parfois, d'un fil directeur; les vannes, tout aussi talentueuses puissent-elles être, s'enchaînent peut-être trop rapidement pour l'avancée de l'intrigue, ne laissant certes pas de répit au spectateur mais perdant, dès lors, une part de sa logique narrative et, de fait, de son intérêt cinématographique.

Bien sûr, l'humour n'est pas très fin, mais il fait mouche, notamment par l'originalité de ses gags, leur côté inventif, décomplexé, parfois même politiquement incorrect (une irrévérence jouissive au temps de la culpabilisation et l'uniformisation de l'humour). C'est là tout le savoir faire de Claude Zidi, référence de son temps en terme de comédies à la thématique relativement neuve.

Les scènes cultes s'enchaînent : la bombe, la machine infernale, les combats psychologiques entre élèves et professeurs, la fameuse triche au baccalauréat, soutenue par la performance à la De Funes d'un bon Galabru, et la présence surprenante d'un Richard Bohringer déjà charismatique à l'époque. Il y a quelque chose de fascinant dans son invention sans limite, dans sa générosité de blagues hilarantes; c'est frais, neuf, absolument absurde et génial, porté par un Auteuil sans qui lequel rien n'aurait fonctionné à ce niveau.

Il est la révélation et, en parallèle, l'âme des sous-doués : fantastique personnage, il le campe admirablement bien, démontrant toutes ses qualités d'acteur comique, touchant aussi par sa malchance et sa malhonnêteté involontaire, parfaite représentation de ce copain maladroit qu'on avait tous, ou même intéressé par la vie des autres, qu'il jugeait plus enrichissante et belle que la sienne.

La mise en scène est, quant à elle, extrêmement légère : c'est simple, et loin d'être abouti. Mais le soucis, c'est que c'est terriblement efficace, tant Zidi est un expert en la matière, et c'est finalement ce que l'on demandait d'une petite comédie populaire sans autre prétention que celle d'avoir marqué, volontairement ou non, des générations et des générations de bacheliers.

Voilà donc une très bonne satire, extrêmement bien écrite et faîte avec soin, bien qu'un peu poussive à certains endroits. Et d'une certaine manière, "Les Sous-doués passent le bac" a vieilli, tout en gagnant, en même temps, un charme irrésistible que le poids des ans ne lui enlèvera, sans doute, jamais. Et c'est aussi cela qui fait la force du film : sa capacité à vieillir sans perdre de sa saveur. Qu'on l'ait vu 14 fois ou qu'on le découvre à peine, il sera toujours aussi savoureux. Et c'est à cela, je pense, que l'on reconnait les grandes comédies.

9 apprécient · 1 n'apprécie pas

FloBerne a ajouté ce film à 6 listes Les Sous-doués passent le bac