Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Les Souvenirs

Critiques de Les Souvenirs

Film de (2015)

Tata Yoyo au pays des souvenirs

Je gardais du roman de David Foenkinos le souvenir d'une grande tendresse, d'une grande douceur et j'espérais retrouver ce sentiment en rentrant cet après midi dans la salle 11 du cinema de ma ville. Si j'étais peu inquiète quand au rôle de la grand mère joué par Annie Cordy j'étais plus inquiète pour le duo qu'elle allait former avec Mathieu Spinosi. J'attendais beaucoup de la relation entre... Lire la critique de Les Souvenirs

Avatar amarie
amarie ·

Choisir, c'est vivre. Je suis les souvenirs.

Je ne sais pas vous, chers amis cinéphiles, mais mon année 2015 versant cinéma se refusait à débuter. Pris dans le tourbillon des évènements qui nous frappèrent tous, à nos cœurs défendants, j'étais devenu Charlie, mais aussi juif, musulman, flic( !), par dessus tout français et humain de toutes mes fibres, me rapprochant de mes congénères, de mes amis, de ma famille; resserrer les liens,... Lire l'avis à propos de Les Souvenirs

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

"Prenez des Twix. - Pourquoi ? - Parce qu'ils sont deux."

Après l'adaptation de La délicatesse (2011), suivant la naissance d'une histoire d'amour farfelue entre Audrey Tautou et François Damiens, ce sont Les Souvenirs de David Foenkinos qui viennent désormais faire un tour sur le grand écran. Cette fois-ci, l'écrivain laisse les manettes de la réalisation à son ami Jean-Paul Rouve, avec qui il co-écrit le scénario. L'action ne se focalise plus sur un... Lire l'avis à propos de Les Souvenirs

Avatar Gabin Fontaine
Gabin Fontaine ·

Critique de Les Souvenirs par Black-Night

Nous sommes ici en présence d'une superbe comédie dramatique qui réussit parfaitement dans les deux genres en nous offrant un très beau film. Une bien belle réussite sur quasiment tous les niveaux. C'est très bien écrit, principalement je pense parce que le métrage s'adapte du bouquin du même nom. Jean-Paul Rouve prouve qu'il est en plus d'être un très bon acteur, un réalisateur de talent qui... Lire la critique de Les Souvenirs

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Tata yoyo nous en met plein la vue

Annie Cordy est une grande comédienne et elle est exploitée avec finesse. C’est une force de la nature et une véritable artiste. Un long métrage de Jean-Paul Rouve, généreux mais l’ensemble est parfois larmoyant, toutefois ponctué de moments de tendresse presque magiques. Rouve aime ses comédiens, les respectent et on le sent à l’écran. La vie passe et le temps nous est... Lire la critique de Les Souvenirs

Avatar cinevu
cinevu ·

L'échappée vieille

Une vieille dame, l'esprit encore alerte mais le corps fatigué, vient d'être placée en maison de retraite par ses trois fils, sans qu'on lui demande vraiment son avis. Très vite, elle se fait la belle. Son petit-fils, étudiant futé en Littérature, qui a su depuis l'enfance nouer une relation très forte avec sa grand-mère, s'élance sur les traces de cette dernière et partage avec elle une ultime... Lire l'avis à propos de Les Souvenirs

Avatar Valerie Favier
Valerie Favier ·

Adopteunevieille.com

Les Souvenirs, c'est le prototype du film gentillet jouant sur l'affect et la corde sensible face à ce que l'on réserve aux seniors dès qu'ils ont un pet de travers. Ce sera cette frange de la population qui y sera d'ailleurs la plus réceptive, confortablement installée dans ses chaussures orthopédiques blanches comme la canne des aveugles. Preuve en est ma stupéfaction en entrant dans la... Lire la critique de Les Souvenirs

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Les souvenirs du Ravi de la Crèche

J'ai vu ce film à l'occasion d'un petit séjour dans une localité où il n'y avait pas vraiment de choix, et je ne l'aurais pas vu dans d'autres circonstances. Mais je ne regrette pas d'avoir pu prendre le poul de ce qui doit bien être une forme d'archétype de la production mainstream française, comédie "douce-amére" tiré d'un roman du catastrophique "écrivain" à succès David Foenkinos. Le film... Lire l'avis à propos de Les Souvenirs

Avatar Zitto
Zitto ·

Absurde et touchant

Narrant le récit d’un jeune homme parti à la recherche de sa grande-mère disparue, Les Souvenirs représente à vue d’oeil ce cinéma français pathos et populaire, pourtant, à la vue du nouveau film de Jean-Paul Rouve, la surprise est de taille tant celui-ci est maîtrisé et toujours bien équilibré. Doté d’une certain touche de cynisme et d’absurde, l’univers du film nous rappelle ce côté décomplexé... Lire l'avis à propos de Les Souvenirs

Avatar Neocritics
Neocritics ·

Joli souvenir

Étant adapté d'un roman de David Foenkinos, on se doute bien qu'on ne va pas crouler sous les surprises et le politiquement incorrect. Mais bon, à croire qu'il est préférable que l'écrivain ne s'adapte pas lui-même, car sous le regard de Jean-Paul Rouve, le résultat s'avère tout à fait agréable. Comme je viens de l'écrire, ne pas s'attendre à quelque chose d'étonnant et encore moins... Lire la critique de Les Souvenirs

Avatar Caine78
Caine78 ·