Affiche Les Spéculateurs

Critiques de Les Spéculateurs

Court-métrage de (1909)

The Salt of the Earth

Critique publiée sur Kultur & Konfitur. Pour quiconque s'intéresse un tant soit peu au cinéma, David Wark Griffith est un passage forcé. D'abord pour Birth of a Nation, puis les plus curieux iront voir Intolerance, et éventuellement le reste. Pour ma part,... Lire la critique de Les Spéculateurs

Avatar Flavien M
Flavien M ·

Critique de Les Spéculateurs par Zogarok

Ce petit film des débuts de Griffith anticipe les éléments de langage privilégiés par le cinéma soviétique des années 1920. Il utilise le montage parallèle (un des versants du montage 'expressif') pour comparer les situations courantes dans deux univers, puis le rapport aux mêmes situations particulières dans chacun. Au milieu du film la pratique s'intensifie, cette accélération renvoyant au... Lire l'avis à propos de Les Spéculateurs

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Manque de finesse

D.W. Griffith offre avec Les spéculateurs un film social, ancré dans son époque où de nombreuses crises ont secoué la population. Adepte du montage parallèle, Griffith l'utilise ici de manière permanente pour souligner les différences entre les classes, le pouvoir qui influe sur le paysan, la richesse face à la pauvreté. Le discours manque sans aucun doute de nuance entre un grand riche, bien... Lire l'avis à propos de Les Spéculateurs

Avatar batman1985
batman1985 ·