Affiche Les Suffragettes

Critiques de Les Suffragettes

Film de (2015)

Le féminisme n'est pas un gros mot

Ce qui est amusant, et surtout triste, en ces temps de renaissance des questionnements féministes, c’est de voir les journalistes demander aux actrices si elles le sont, féministes. Peut-être que je suis stupide, mais le féminisme c’est un mouvement qui se bat pour obtenir la parité entre hommes et femmes non ? Donc, j’aimerais bien savoir quel est le sens de cette question ? Ils pensent... Lire l'avis à propos de Les Suffragettes

Avatar Melly
Melly ·

Les apprenties révolutionnaires

"La femme ne veut pas être traitée comme un sujet, son but est la passivité, qui ne fait qu’un avec la féminité même ; elle veut pouvoir sentir qu’une volonté est dirigée sur elle et se soucie peu qu’on la craigne ou qu’on la ménage : elle ne veut pas compter." Cette citation, extraite de Sexe et Caractère d'Otto Weininger, philosophe autrichien de la fin du 19ème siècle, qui eut la... Lire l'avis à propos de Les Suffragettes

Avatar -Ether-
-Ether- ·

Pauvre féminisme !

Le mouvement sufragette, connu dans le féminisme pour avoir démontré que la violence était nécessaire et que la non-violence n'est autre qu'une invention patriarcale dans les luttes anti-féministes... Alors, depuis avoir vu l'affiche de ce film, au casting brillant qui plus est, j'y pensais beaucoup, aux aguets, impatiente. Quelle déception ! Un film sur un mouvement... Lire la critique de Les Suffragettes

Avatar SoyAne
SoyAne ·

Les rouages du réel

"Les Suffragettes" est un film sensible, très émouvant, qui arrache à l'oubli une page d'histoire qui était en train de s'enfoncer doucement. Tout le monde connaît le nom "suffragettes" et sait plus ou moins qu'il désigne les femmes qui, au début du XXème siècle, ont milité, en Angleterre, pour obtenir le droit de vote, mais moins savent à quels combats cette lutte a contraint les femmes, à... Lire la critique de Les Suffragettes

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Fight for your right.

Il aura fallu attendre 1918, puis dix ans plus tard pour que les anglaises aient droit à voter. Le film résume le début de leur combat, en 1912, via le point de vue d'une jeune blanchisseuse, jouée par Carey Mulligan. A ce moment-là, les droits des femmes étaient pour ainsi dire inexistants, sauf en gros à se taire. Même envers leurs enfants, elles ne pouvaient rien faire, c'était le mari qui... Lire la critique de Les Suffragettes

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Ne jamais se rendre, ne jamais renoncer au combat!

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Le contexte historique et social - Un très bon sujet - Bon casting Points négatifs - Manque de développement du thème, pourquoi s’intéresser à une inconnue ? - Une réalisation trop classique, trop lisse Avis Un film sur les... Lire l'avis à propos de Les Suffragettes

Avatar Sofian DeRochdi
Sofian DeRochdi ·

Attention terrain glissant.

Exercice difficile lorsqu’on est un homme que de critiquer négativement un film traitant frontalement du féminisme sans se faire taxer de sexiste à la moindre incartade. Aucun avis négatif n’ayant été rédigé à l’heure où j’écris ces lignes, je m’y risque. A bien des égards, Suffragette m’a rappelé 12 Years a Slave que je n’avais pas aimé non plus... Lire la critique de Les Suffragettes

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Méryl et femmes

Avant toute chose, j'aimerais rendre hommage à Carey Mulligan. On parle beaucoup, en ce moment, d'actrices un peu trop surexposées, qui rafleraient des récompenses sans vraiment les mériter. Je ne sais pas où est le mérite. Je suis un spectateur lambda. Mais quand je vois Carey Mulligan enchaîner les prestations de femme forte, de femme fragile, obtenir des... Lire la critique de Les Suffragettes

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Naissance d'une guerrière

Film d'initiation plus que film historique, Suffragette c'est d'abord la trajectoire d'une femme(1). Et le sujet, c'est le processus par lequel un individu ordinaire devient un soldat dans une guerre de libération. Au moment où on fait sa connaissance, Maud est une rescapée. Son corps de femme jeune a jusque là été livré sans défense à la double consommation de l'horreur... Lire l'avis à propos de Les Suffragettes

Avatar lau_k
lau_k ·

Critique de Les Suffragettes par l'homme grenouille

En allant fureter du côté de mon camarade du Christoblog, je suis tombé sur une ligne qui, me concernant, a su très bien cerner mon ressenti au sujet de ce film pour le moins militant de Sarah Gavron. L’ami Chris disait : « Il arrive que le sujet d’un film soit plus intéressant que le film lui-même, c’est exactement le cas de "Suffragettes". » Pour le coup, je pourrais presque m’arrêter là,... Lire l'avis à propos de Les Suffragettes

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·