Mignonne et dangereuse

Avis sur Les Supers Nanas - The Powerpuff Girls, le film

Avatar Akenshi
Critique publiée par le

Aujourd’hui, on va parler d’un film tiré d’une série tv s’appelant les super nanas. Je suis étonné de faire une critique d’un film de cartoon Network mettant en scène Belle, Bulle et Rebelle. Le film va nous narrer la jeunesse de ces drôles de petites héroïnes dans la ville de Townsville. Cette série américaine était assez connue dans les années 2000 et un film fut donc logiquement sortie en 2002. La série fut nominée pour de nombreuses récompenses et en gagna certaine.

Je n’ai jamais regardé cette série (mis à part quelques épisodes en zappant à la TV) mais j’étais toujours intéressé car je trouvais l’animation très jolie. Est-ce que je fus déçu en regardant ce film avec mes 24 ans ? Non, j’ai aimé ce film car il a vraiment énormément de point positif. Commençant par la musique qui est tout simplement prenante. Cartoon Network maitrisait absolument bien ses productions à cette époque.

Le film arrive en plus à avoir des thématiques qui sont assez fortes comme l’exclusion de la société des personnes qui sont différentes. Peut-on exclure l’innocence quand elle cause du tort ? Voilà, la problématique que nous allons retrouver dans ce film. Je trouve ce questionnement assez intéressant surtout quand celui-ci est posé directement à des enfants.

Je trouve que la thématique est différente des productions actuelles. Je trouve que les dessins animés de maintenant ont moins de force que maintenant. Je pense qu’il est important de confronter les enfants avec la réalité du monde et c’est l’utilité de le faire dans les films d’animations afin qu’ils peuvent comprendre l’humanité de manière assez légère. C’est d’ailleurs la difficulté de faire un film fort. Cette problématique, c’est d’ailleurs retrouvé dans des œuvres plus modernes comme «  la reine des neiges » où Elsa fait du mal à sa famille et à son peuple à ces dépend. L’innocence est quelque chose qui peut être encore plus néfaste que la malveillance. Peut-on expliquer à la fourmi pourquoi on lui arrache les pattes et mandibules ? C’est vraiment ce que j’ai apprécié avec ce film, il arrive à passer ce message avec une force et nous montre l’importance de l’accompagnement chez les enfants.

De plus, pour revenir un peu plus au film, l’animation est assez réussie comme dans le dessin animé. On se dit que le travail pour un investissement de 11 millions de dollars est assez réussi. Pour faire un ordre de comparaison sur la même année l’âge de glace coûtait 59 000 000 $ et la planète au trésor 140 000 000 $. C’est sûr que l’animation n’est pas la plus parfaite mais je reste à dire que la qualité du long métrage est vraiment de bonnes factures.

Est-ce que je recommande ce film ? Bien sûr que oui, si vous êtes parent, n’hésitez pas à regarder cette œuvre car elle peut plaire au grand comme au petit. Pour l’anecdote, je regardais ce film tranquillement sur mon PC quand mon neveu de 5 ans, c’est joint à moi pour regarder le film. Il a d’ailleurs aimé car il m’a dit encore après la visionnage du film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 192 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Akenshi Les Supers Nanas - The Powerpuff Girls, le film