Affiche Les Tontons Flingueurs

Critiques de Les Tontons Flingueurs

Film de (1963)

Des répliques cultes

Je n'ose pas me lancer dans une critique des Tontons Flingueurs... Voici donc les répliques qui m'ont le plus marqué: "Les cons, ça ose tout! C'est même à ça qu'on les reconnaît." - Monsieur Fernand "J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner. Faut quand même admettre : c'est plutôt une boisson d'homme…" - Monsieur Fernand "Mais il connaît pas Raoul, ce mec! Il va avoir un... Lire l'avis à propos de Les Tontons Flingueurs

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Critique de Les Tontons Flingueurs par Gérard Rocher

" Le Mexicain ", truand notoire, est mourant. Il convoque alors son meilleur ami, Fernand, un autre truand quelque peu repenti, devenu propriétaire d'une usine très prospère de tracteurs, afin qu'il perpétue la bonne marche de ses affaires. Par ailleurs "Le Mexicain" confie à son ami sa fille Patricia, loin d'être... Lire la critique de Les Tontons Flingueurs

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

C'est quand meme marrant les évolutions, quand je l'ai connu le mexicain, il recrutait pas chez tont

À chaque fois c'est pareil. Je me dis que ce film est malgré tout faible, le scénario est quasi-inexistant, l'action est molle, les acteurs en font des caisses. Finalement, c'est surtout une sympathie dûe à une certaine nostalgie qui fait que je l'aime tant, le côté oldie noir et blanc, un classique que je regardais en famille, tout ça. Mais objectivement, c'est quand même pas très bon, si ? Ça... Lire l'avis à propos de Les Tontons Flingueurs

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Le prix s'oublie, la qualité reste

Film génialissime avec les dialogues de Michel Audiard les plus savoureux qu'il m'ait été donné d'entendre dans le cinéma d'hier et d'aujourd'hui, et du futur très certainement. Yiess Seur ! Bernard Blier se faisant éparpiller façon puzzle, crac, un bourre pif ! Lino Ventura qui a failli se faire travailler en férocité tandis qu'il ne peut s'empêcher de faire savoir qu'Antoine commence à les... Lire l'avis à propos de Les Tontons Flingueurs

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Y connaît pas Raoul !

Il est rare que je mette une réplique de film en titre de critique mais pour Les Tontons Flingueurs, ce serait presque une hérésie tant toute la réussite du film tient dans ses dialogues et ses interprètes. En effet, l'histoire ne va pas chercher bien loin mais donne lieu à de succulents moments de joutes verbales à tomber par terre. Je n'ai découvert ce film que cette année dans son... Lire la critique de Les Tontons Flingueurs

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Un sacré bourre-pif!

Nous connaissons tous, même de loin, les Lautner, Audiard et leur valse de vedettes habituelles. Tout univers a sa bible, son opus ultime, inégalable. On a longtemps retenu le film fou furieux qui suivit Les Tontons flingueurs d'à peine un an, l'hilarant Les Barbouzes. Ce film est probablement le deuxième bijou du genre. Mais il est bien des raisons pour lui préférer les... Lire la critique de Les Tontons Flingueurs

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Pour Lino, les hommes, du président pour Blier.

Difficile de revenir sur un mythe aussi costaud que celui-ci... Entouré d'un culte impressionnant, le film s'impose en force, cité dans tous les troquets que j'ai fréquenté, adulé par beaucoup, ses répliques se mâchouillent et se recrachent avec délectations aux quatre coins de l'hexagone, comme un bon vieux rouge des familles... Le rouge, justement, on a commencé par ça, avec le jambon beurre... Lire l'avis à propos de Les Tontons Flingueurs

Avatar Torpenn
Torpenn ·

J'ai pleuré, de rire

Des critiques il y en a bien assez et ce film n'a plus rien à démontrer Je n'avais jamais vu " les tontons flingueurs " avant ce soir mais j'en connaissais comme tout le monde les plus célèbres répliques ainsi bien sur que la scène dans la cuisine. Alors je ne vais pas vous dire que Georges Lautner va manquer au cinéma, je ne vais pas rajouter que Lino Ventura et Bernard Blier manquent... Lire la critique de Les Tontons Flingueurs

Avatar amarie
amarie ·

« Touche pas au grisbi, salope ! »

Je veux bien qu’on cherche des noises aux Tontons flingueurs, qu’on les prenne de haut, qu’on trouve que le scénario n’est pas bien construit, que les acteurs en font des tonnes, que les dialogues de Michel Audiard envahissent l’espace au point de ne pas laisser grand chose d’autre demeurer (sinon la musique de Michel Magne…). Je veux bien qu’il y ait ici et là des longueurs, que... Lire l'avis à propos de Les Tontons Flingueurs

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Dialogue(s) au terminus des Prétentieux.

Regarder un film de gangsters un 11 septembre, la coïncidence peut faire sourire. Pourtant je dois bien dire que je n'y avais pas prêté attention jusqu'à la rédaction de cette critique. "Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises." Un classique du cinéma français. Ce n'est pas tant l'histoire qui est appréciable, c'est tout ce qui gravite autour. Les acteurs pour... Lire la critique de Les Tontons Flingueurs

Avatar letitmec
letitmec ·