Des livres et vous
Il suffit que Behind écrive, dans son billet causant de A Couteaux Tirés, que le genre whodunit était passé de mode... Pour que Régis Roinsard s'en empare rapidement à son tour avec Les...
le 29 janv. 2020
33 j'aime
13
Je pensais que j'allais passer un bon moment. Décevant. Ceux qui aiment les adaptations récentes des romans de Agatha Christie se réjouiront sans doute.
C'est-à-dire qu'on est dans une histoire à la "Dix petits nègres", c'est juste qu'à la place d'un meurtre il s'agit d'un vol. Le développement est assez léger pour ne pas dire superficiel : d'emblée l'auteur nous met dans la place de l'enquêteur, avant même que le vol n'ait eu lieu, et l'écriture est aussi pensée en ce sens : plutôt que de raconter une histoire et développer des personnages, l'auteur se contente de placer ses éléments, ses futurs retournements de situation. Et donc on s'ennuie parce que concrètement malgré un début qui laisse espérer quelque chose de bon, il ne se passe rien. Et quand le vol a lieu, on tourne longuement autour du pot avant de développer un peu... sauf que ce développement est tiré par les cheveux, plein de révélations gratuites qui n'approfondissent rien en somme. Ce récit est ainsi très pauvre. Mais fonctionne car est écrit sur le mode du suspense, on se demande en permanence ce qui va arriver. Et puis on se retrouve avec quelques confrontations volontairement choquantes pour remuer le spectateur.. ça marche dans le sens où on ne s'ennuie jamais, mais ce petit jeu ne rend pas pour autant l'histoire très passionnante.
Notons aussi de l'invraisemblance du projet : j'ai du mal à imagine aujourd'hui qu'un livre puisse avoir un tel succès. Après, un film ne doit pas refléter nécessairement notre réalité, je m'oppose même à ce genre de fidélité aveugle, mais disons que la manière de montrer le succès littéraire est un peu niaise, pas très bien construite.
La mise en scène est propre ; la photographie est esthétisée et jouit de tons froids comme pour souligner le monde sans pitié dépeint dans l'histoire. Le découpage est efficace, le montage aussi. Les acteurs font du bon boulot ; le jeu est caricatural, mais ce choix se révèle logique avec un traitement d'autant de personnages.
Bref, c'est dommage que l'intrigue soit au final si vide.
Créée
le 17 juin 2020
Critique lue 112 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Les Traducteurs
Il suffit que Behind écrive, dans son billet causant de A Couteaux Tirés, que le genre whodunit était passé de mode... Pour que Régis Roinsard s'en empare rapidement à son tour avec Les...
le 29 janv. 2020
33 j'aime
13
Les Traducteurs (2020) est un whodunit qui allie sur le papier un concept classique, le mystère en chambre close, à un contexte original : il ne s’agit point d’élucider un meurtre, mais de trouver un...
Par
le 3 févr. 2020
27 j'aime
5
Une production française rare dans le paysage hexagonal qui tente de lorgner vers les standards du thriller hollywoodien. Hélas le résultat s'avère trop peu convaincant et assez décevant au vu de ce...
Par
le 28 juin 2020
23 j'aime
5
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
121 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
115 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
103 j'aime
55