Affiche Les Tribulations d'un Chinois en Chine

Critiques de Les Tribulations d'un Chinois en Chine

Film de (1965)

Un effet de trop-plein.

Après la superbe réussite que fut L'homme de Rio, De Broca et Belmondo ont décidé de remettre le couvert, mais en partant cette fois vers l'Asie, et en s'inspirant (librement) du roman de Jules Verne. Mais à trop vouloir décrocher un autre succès, on risque le sentiment de redite, voire d'étouffement, et c'est ce qui passe malheureusement avec ce film. Certes, il est bourré de charme, avec la... Lire la critique de Les Tribulations d'un Chinois en Chine

Avatar Boubakar
Boubakar ·

"J'ai les pieds gelés! - Serrez les fesses! - Ah bah je vois pas le rapport..."

Après L’Homme de Rio, Philippe de Broca essaya de refaire le même coup avec Jean-Paul Belmondo et de beaux paysages, pour un film d’aventures familial et amusant. Il adapta donc le livre de Jules Verne. Les Tribulations d’un Chinois en Chine est une excellente comédie bien dans son temps, avec tout ce que ça implique : les cascades de Rémy Julienne, réglées comme une partition, des... Lire la critique de Les Tribulations d'un Chinois en Chine

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Critique de Les Tribulations d'un Chinois en Chine par Fatpooper

Je ne suis pas un fan de l'oeuvre de Verne. "Les tribulations..." ne déroge pas à la règle. Cela ne m'a pas empêché de lire une dizaine de ses romans ni de jeter un oeil aux adaptations, comme c'est le cas ici. Le scénario est plus ou moins fidèle au roman pour la première moitié, après l'auteur prend plus de libertés (du moins, il me semble). Le problème, c'est que tout va trop vite, dès lors,... Lire la critique de Les Tribulations d'un Chinois en Chine

Fatpooper ·

Critique de Les Tribulations d'un Chinois en Chine par Alligator

Un an après l'époustouflant Tintin au Brésil (L'homme de Rio), de Broca récidive, se tournant cette fois vers l'ébouriffant périple que Jules Verne avait concocté. Belmondo rempile, en lutin à ressort, cette fois amoureux d'une très belle Ursula Andress et affublé d'un majordome à la voix caverneuse et sentencieuse en la personne de Jean Rochefort. Sur un rythme tout aussi échevelé, de Broca... Lire l'avis à propos de Les Tribulations d'un Chinois en Chine

Avatar Alligator
Alligator ·

LES TRIBULATIONS D'UN CHINOIS EN CHINE

Bien que le film s’inspire d’un roman éponyme de Jules Vernes, difficile par son traitement de ne pas penser aux Aventures de Tintin reporter. Ce qui était déjà le cas pour le film précédent de Philippe de Broca « L’homme de Rio » (1964). Ici c’est encore plus flagrant, car comment ne pas penser à Nestor lorsque l’on voit Jean Rochefort en majordome; ou aux Dupont et Dupond avec Paul Préboist et... Lire l'avis à propos de Les Tribulations d'un Chinois en Chine

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

De Broca remet le couvert et se plante !

Un an après l'excellent homme de Rio, De Broca remet le couvert et se plante ! Alors pourquoi, puisque tous les ingrédients du succès semblaient réunis ? Sans doute parce que ce que c'est totalement décousu, qu'il n'y a aucun enjeu, que cette avalanche de cascades finit par saouler, d'autant que certaines ne font pas dans la finesse. Que l'humour ne fonctionne pratiquement pas (le seul moment... Lire la critique de Les Tribulations d'un Chinois en Chine

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Les Tribulations d'un Chinois en Chine par Ygor Parizel

Film d'aventures qui n'arrive pas à la cheville d'autres réalisations de De Broca. Récit fort décousu, scénario bancal. Il ne suffit pas de faire du burlesque dans des lieux de tournages exotiques pour avoir une bonne comédie. En plus, les dialogues ne rattrapent rien et il y a des longueurs. Revoyez, Le Magnifique ou L'Homme de Rio. Lire la critique de Les Tribulations d'un Chinois en Chine

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Film d'aventure trop enfantin

Un millionnaire déprimé et suicidaire s'embarque pour un voyage en Asie, et va retrouver goût à la vie en étant pris en chasse par des tueurs. Philippe de Broca cherche à renouveler le succès de "L'homme de Rio", avec un scénario mêlant exotisme et aventure loufoque. "Les Tribulations d'un Chinois en Chine" a le mérite d'être rythmé, avec une avalanche de courses-poursuites et surtout de... Lire la critique de Les Tribulations d'un Chinois en Chine

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de Les Tribulations d'un Chinois en Chine par Selenie

Le film démarre vite, les péripéties débutent quasiment aussitôt pour une cascade de rebondissements tout le long du récit qui se succèdent à une vitesse folle ce qui donne une sensation de manège... Qui tourne en rond, forcément ! Une course poursuite qui manque pourtant cruellement... Lire l'avis à propos de Les Tribulations d'un Chinois en Chine

Avatar Selenie
Selenie ·

Je souhaite un peu d'ombre au soleil de notre hôte.

Mais enfin qu'avez-vous dans le sang? L'ennui Madame, Arthur s'ennuie car il lui manque quelque chose. Mais quoi donc? Il possède tout. Dix sept châteaux, trois filatures, la jeunesse, la santé et l'amour de ma fille. Il lui manque le malheur qui est le sel de la vie. Je souhaite un peu d'ombre au soleil de notre hôte. Arthur Lempereur accablé par la... Lire la critique de Les Tribulations d'un Chinois en Chine

Avatar convivio
convivio ·