(oui, apparemment on doit impérativement faire un jeu de mot nul avec cette réplique en titre. Et au moins celle là je suis sûr que personne nel'a faite)

Bon. Les 3 Frères c'est pas ouf. Mais comme tout le monde, je l'aime bien quand même.
Outre le fait que ce soit culte, et assez marrant par moment, c'est surtout une œuvre ancrée dans son époque.
Les années 90 en France, avec des films qui semblaient déjà vieux à leur sortie. De gros soucis de rythme, de narration et même d'identité le plus souvent.
Les 3 Frères n'échappent pas à ce constat, mise à part les soucis d'identité car il EST les années 90.

Le scénario est un prétexte pour des situations ubuesques et une accumulation de sketchs jamais bien reliés entre eux. Une logique implacable quand on sait d'où viennent les 3 gaillards à la base.
On peut d'ailleurs se demander si le cinéma était vraiment une bonne solution pour eux..
Parce qu'à mes yeux, le seul film qui possède réellement une trame et qui est réellement construit comme un film c'est Le Pari.

Parce que oui, tous les autres, dont Les 3 Frères en tête s'avèrent être vite lourds, vite chiants. Une fois qu'on arrive à la moitié, on en a marre. On se gave de sketchs, on rigole gentillement. Ensuite on subit des péripéties pas ouf. Des clichés pathos avec le petit gamin (qui joue pas trop mal d'ailleurs, c'est assez rare chez un enfant acteur pour le souligner). Et on recommence le cycle.

Une construction et une narration totalement foirées. Des blagues de moins en moins inspirées aussi. Toutes les situations finissent par se ressembler, avec des personnages fonction, des situations étirées, des punchlines qu'on nous a tellement rabâchées au collège qu'on arrive plus à les apprécier...
C'est une forme de douce douleur nostalgique, et ça fait peur.

Le film n'est pas sans intérêt non plus. Outre l'humour souvent efficace (même si de moins en moins au fil du film on a dit) le film se targue de quelques qualités. Un principe de cavale assez dépaysant et inspirant, assez sympathique aux vues de l'assourdissant début à Paris.
Un ancrage bien profond dans les 90's, avec ses références à la musique, aux punks (passage nul à chier par contre), sa fameuse Nintendo etc etc...
Le moment que j'ai préféré d'ailleurs est le moment où le gamin, pas dans son assiette sort un "j'ai pas faim" avec le plan fixe qui s'éternise un peu.
Oui oui, mon moment préféré dure 3sec.
Je l'aime bien parce que c'est le seul moment où j'ai eu l'impression que ce film était du cinéma en fait.
Une idée, un lien avec le reste (car oui, le petit ne fait que répéter h24 qu'il a faim tout au long du film) et une empathie qui se crée. C'est tout bête, et je me trouve con d'aimer ça.
Mais je me dis qu'ils peuvent avoir les idées pour faire un vrai bon truc, ils comprennent les codes du cinéma, de l'émotion. Dommage que finalement Les 3 Frères soit assez insipide en réalité.

Très creux, jamais bien malin mais efficace dans son humour (bien qu'assez forcé et carrément indigeste à la longue). Jamais conscient d'être un film, portant ses 1h40 comme un insoutenable fardeau.

Bonus pour ceux qui ont tout lu :
Je vous invite à revoir une scène bien précise. Celle du bain.
Vous voyez laquelle ? Celle où en lavant le gosse, Didier Bourdon voit sa tâche de naissance sur ses fesses et réalise qu'il est son fils.
Alors les 3 frères restent bouche bée devant ce spectacle.

Je vous invite donc à repasser cette scène, en oubliant la tâche de naissance. Vous verrez alors 3 bonhommes proches de la 40aine extatiques devant un petit cul d'enfant.
Vous les verrez ensuite courir dans toute la maison en poussant de graves "olala" tout en jetant un regard sur l'objet de convoitise.
C'est particulièrement glauque et gênant, mais croyez moi c'est un détournement très très très drôle.

le 18 nov. 2020

D'autres avis sur Les Trois Frères

Gand-Alf

La société, elle a que des problèmes !

La sortie opportuniste et sentant bon la cata, la cata, la... catastrophe des "Trois frères: Le retour" (quel titre !) m'aura au moins permis de revoir "Les trois frères" (sans le retour), bonne...

le 9 févr. 2014

Lonewolf

100 patates!

Je peux pas noter moins, parce que: 1 Je suis fan du trio 2 Je me marre devant ce film depuis que je suis gosse 3 C'est quand même mieux que les merdes qu'ils ont faites après (exception faite du...

le 13 déc. 2010

Fidjing

Critique de Fidjing : 100 patates , on les veut bien !!! :-)

Ce film est une comédie française de Didier Bourbon et Bernard Campan. C'est l'histoire de trois frères qui ne se connaissent pas mais qui vont se retrouver un jour chez le notaire pour toucher soit...

le 17 déc. 2023

Le Coroner
Sacré_vandale

Un spectacle qui ne plaira qu'aux non-cinéphile

Le cinéma qu'est ce que c'est ? Question stupide. Volontairement floue et impossible à répondre. Cependant, je crois pouvoir dire ce que le cinéma n'est pas. Ou du moins, ne devrait pas être. Le...

le 16 févr. 2021

Triangle

3 angles assymétriques mais une symbiose merveilleuse

Ça faisait un moment que j'avais le DVD mais je retardai de toutes mes forces le visionnage. Triangle a une notoriété de film bancal, médiocre. J'avais très peur de ne pas aimer le film, alors que...

le 3 mars 2021

Les Vacances de Ducobu

Ducoburkini

Hahahaha quelle daube. Franchement c’est nul, mais tellement nul… Tellement nul que ça en est presque génial. Le premier était con-con, chiant et classique. Celui ci est un nanar ultra décomplexé...

le 2 févr. 2021