Paul W.S. Anderson, qui une époque sut ce qu'était le divertissement, a complètement chuté depuis son dernier Resident Evil qui atteignait le fond des abysses et révélait un merdier imaginatif, ou plutôt dénué d'imagination, tentant de copier les copains tout en y ajoutant des CGI foireux.
C'est dans cette continuité que Les Trois Mousquetaires va, cumulant à peu près tout ce qui est nécessaire pour faire un navet.
Faire un film de capes et d'épées modernisé c'est bien, mais quitte à y aller à fond, conservons les capes, et virons les épées, on va se démerder pour foutre des explosions et des bullet-times partout et faire slalomer Milla Jovovich entre les balles, parce que c'est ce que tu veux cher spectateur, vu que tu continues à aller en salles voir ses films.
Touche Milla inévitable, les costumes, qui sont vomitifs, et à l'image des décors, complètement anachroniques, probablement pour aller de paire avec les effets-spéciaux, eux-aussi anachroniques, car étant pour la plupart allègrement ratés.

Bref, Les Trois Mousquetaires montre où sont les limites d'Anderson. Soit son couple va mal, soit il est sous Prozac et n'arrive plus à se concentrer et trouver des conneries capables de nous faire jubiler comme dans Mortal Kombat.
C'est long, trop mou, la majorité des scènes sont du déjà-vu ressorti de Resident Evil Afterlife, dont la plupart ne sont là que pour faire virevolter Milla.
Le casting au complet est mal exploité, d'Artagnan a l'air d'une pucelle, Milla reste égale à elle-même, Ray Stevenson se limite à de vagues grognements, et Christoph Waltz, qui aurait pu faire un formidable Richelieu, n'a le droit qu'à quelques répliques insipides.
Anderson a voulu moderniser les mousquetaires, mais il s'est tellement planté qu'il a réussi à retomber plus bas que l'Homme au masque de fer (celui avec Di Caprio).
Pour conclure, à moins de n'avoir jamais entendu parler d'Alexandre Dumas ou Gene Kelly (qui doit se retourner dans sa tombe de voir un émo à la con reprendre son rôle), vous n'aurez aucun intérêt à regarder cette bobine qui n'est qu'une succession de scènes semblant être dépourvues d'ordre.
Mention spéciale pour l'utilisation loupée des bateaux volants. On aurait pu avoir le droit à une belle scène d'action avec un minimum de stratégie façon Skies of Arcadia, mais au lieu de ça Anderson préfère tout simplement un crash et une méga explosion. Shit.
SlashersHouse
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Si y'a Jovovich, ça sera à chier et Navets 2011

Créée

le 13 oct. 2011

Critique lue 1.2K fois

24 j'aime

14 commentaires

SlashersHouse

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

24
14

D'autres avis sur Les Trois Mousquetaires

Les Trois Mousquetaires
zombiraptor
7

Pains pour tous, tous bourrins

Lors des premières campagnes de promotion pour la sortie du film, affiches criardes au possible et tronches d'une crédibilité sidérante, j'ai, comme tout le monde, eu envie de vomir. Un an plus tard,...

le 21 août 2014

85 j'aime

49

Les Trois Mousquetaires
Before-Sunrise
1

Mirage cinématographique

Parfois, on croit avoir vu le pire film de toute l'histoire et nous passe devant les yeux une hallucination telle que « Les Trois Mousquetaires » qui cumule à elle-seule tous les insupportables...

le 14 févr. 2012

57 j'aime

19

Les Trois Mousquetaires
Gothic
3

Un Porthos, tout ce purin !

Tout commence par une introduction où se mêlent carte de France et animation présentant rapidement la situation d'époque. Rien de farfelu. Rien qui pourrait nous préparer à ce qui va suivre. Venise...

le 31 déc. 2015

56 j'aime

19

Du même critique

God Bless America
SlashersHouse
9

This is the best day ever !

Qui aurait pu dire que Bobcat Goldthwait, auteur de World's Greatest Dead, laisserait tomber la critique fine pour la pochade délurée et immorale ? Un coup de sang après avoir zappé, tout comme son...

le 9 avr. 2012

97 j'aime

16

Tucker & Dale fightent le mal
SlashersHouse
8

White Trash Beautiful.

Véritable coup de grisou sur la toile, Tucker et Dale ont fait parler d'eux plus que n'importe quel direct-to-dvd, et ont largement accumulé les récompenses lors de différents festivals (AMPIA,...

le 8 juin 2011

86 j'aime

15

Ted
SlashersHouse
3

Ted l'ours lourdingue.

Seth MacFarlane, père de la séries Les Griffin, nous livre ici son premier long-métrage qu’il réalise, écrit et produit. Les Griffin connait autant de fans que de détracteurs, la raison étant souvent...

le 30 août 2012

49 j'aime

8