Affiche Les Vacances de M. Hulot

Critiques de Les Vacances de M. Hulot

Film de (1953)

Critique de Les Vacances de M. Hulot par Gérard Rocher

Monsieur Hulot est un homme simple, célibataire endurci, profondément humain, aimant la vie et la nature. Les beaux jours arrivés, il décide de partir vers la mer afin de passer des vacances bien méritées sur le sable. Alors que l'exode des vacanciers s'organise, Monsieur Hulot, évitant le tapage des gares et les trains bondés, part, au volant de sa bonne vieille guimbarde pétaradante et... Lire la critique de Les Vacances de M. Hulot

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Un florilège d’oxymores

Les vacances de monsieur Hulot est un film - drôle (sans que jamais il ne m’ait donné envie de rire) - burlesque (alors que je dois avouer que je n'ai même que rarement souri) - léger (même si chacun de ses gags est méthodiquement et implicitement préparé, et s’annonce avec de relatifs gros sabots et une absence totale de surprise… d'où les deux premières considérations) - poétique (alors que... Lire l'avis à propos de Les Vacances de M. Hulot

Avatar guyness
guyness ·

Ligne Claire

Il faut tout de même être un monstre pour ne pas avoir de la tendresse pour les films de Jacques Tati. Ceux qui disent que ses films ne les ont jamais fait rire passent à coté de l'essentiel, car ils n'ont pas vu qu'il y avait beaucoup plus à voir que les gags . Comme l' a écrit Godard un jour : " Tati a le sens de l'humour parce qu'il a le sens de l'étrange" Ses films sont des mondes en... Lire l'avis à propos de Les Vacances de M. Hulot

Avatar Quantiflex
Quantiflex ·

L'emmerdeur.

En visite chez des amis à St Nazaire, le cinéaste Jacques Tati a l'idée de tourner un film sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer, projet qui se concrétisera en 1953 avec "Les vacances de monsieur Hulot", son second long-métrage. Autant "Jour de fête" m'avait laissé un brin de marbre, extension pas toujours utile de son excellent court "L'école des facteurs", autant "Les vacances de monsieur Hulot"... Lire la critique de Les Vacances de M. Hulot

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Ces gens-là.

Qui dit vacances, dit vacanciers ! Et le bruit, l’idiotie ou le ridicule de certains ne datent pas d’hier. La preuve, en 1953, Jacques Tati proposait avec Les Vacances de M. Hulot une satire drôlissime des vacanciers en bord de mer, au style de plus en plus américanisé. Les Vacances de M. Hulot est une grande étude de mœurs... Lire l'avis à propos de Les Vacances de M. Hulot

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Critique de Les Vacances de M. Hulot par Black-Night

Les Vacances De Monsieur Hulot est un bon film. Ma découverte par ce film du cinéma de Jacques Tati souvent qualifié et considéré de spécial ce que je rejoins car tout le monde ne peut y adhérer. Je me retrouve un peu déçu mais pour autant je me suis laisser embarquer par ce ton très léger de ce film bien plaisant à regarder. Par contre là où certains y voit un chef d’œuvre, moi je ne l’ai... Lire la critique de Les Vacances de M. Hulot

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Les arcanes de la philosophie : Chapitre II

Pour cette troisième plongée dans l'univers de ce cher Tati, je peux dire que l'eau est bonne, et que quiconque veut s'y baigner y trouvera son compte. La fraîcheur est toujours présente, le film dégage une bonhomie charmante, une espèce de sympathie inhérente, et ce pour plusieurs raisons à mon avis. D'abord, parce que les gags, même s'ils n'invitent pas à rire aux éclats,... Lire l'avis à propos de Les Vacances de M. Hulot

Avatar Xavier Petit
Xavier Petit ·

Critique de Les Vacances de M. Hulot par Cinemaniaque

Tati est surprenant : son film est resolument burlesque, mais aussi tres moderne. Entendez par la qu'il est tres axe cinema muet et, paradoxalement, utilise le son de maniere tres precise. C'est du burlesque, mais ça ne fait pas rire, juste sourire. C'est une comedie, mais avec un constat dur : les vacances, c'est une autre forme d'alienation et de metro-boulot-dodo des vacanciers. Au-dela de ce... Lire l'avis à propos de Les Vacances de M. Hulot

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Martine à la plage

Tati n'est plus facteur et pas encore mon oncle. Il ne ridiculise plus l'américanophilie, mais ne se moque pas encore de la société de consommation, de la course à la technologie, de l'asservissement par le "progrès". M. Hulot, qui apparait ici pour la première fois, est un excentrique lunaire et décalé qui par ses maladresses bouscule tous les stéréotypes et les conformismes d'une... Lire la critique de Les Vacances de M. Hulot

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Regarder et entendre le monde autrement...

Même si aujourd’hui, "les Vacances de Monsieur Hulot" ont le charme additionnel d'être une sorte de documentaire sur les pratiques innocentes de la petite bourgeoisie française de l'après-guerre en vacances, il est toujours frappant combien l'Art subtil de Tati, et en particulier sa science du montage, transforme des lieux communs (les cartes postales, le tube... Lire l'avis à propos de Les Vacances de M. Hulot

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·