Affiche Les Vestiges du jour

Critiques de Les Vestiges du jour

Film de (1993)

Peines d'amour perdues.

1936. Mr Stevens, majordome à Darlington Hall, somptueuse propriété dans la campagne anglaise, se heurte aux méthodes et au tempérament de la nouvelle intendante qu'il vient d'engager, Miss Kenton. Perpétuellement en désaccord, le duo ne parvient jamais à s'avouer des sentiments réciproques... Plus que la "production de prestige" que laissait espérer le projet, un très grand film,... Lire la critique de Les Vestiges du jour

Avatar Frankoix
Frankoix ·

Un brillant portrait d'une société figée

Ce film est tellement beau, tellement parfait, tellement touchant qu'au départ, je ne savais pas quoi en dire. C'est un film poignant et cruel sur le renoncement de soi, au nom des conventions sociales dans cette vieille Angleterre traditionaliste, et c'est réalisé par le plus British des cinéastes américains qui parvient à sublimer cette chronique par le raffinement de sa mise en scène. Chez... Lire l'avis à propos de Les Vestiges du jour

Avatar Ugly
Ugly ·

A History of violence

"Les Vestiges du jour", sans être une révélation personnelle qui marquera durablement ma cinéphilie, représente assez bien l'idée que je me fais du film anglais-type (comprendre : d'époque, et vaguement dramatico-sentimental)... réussi. Enfin. Après tant de reconstitutions académiques, après tant de mélodrames sirupeux et agaçants, glacés dans leurs considérations assez peu intéressantes qui... Lire la critique de Les Vestiges du jour

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Vies perdues...

"Les Vestiges du Jour" est tout simplement le plus beau travail de James Ivory à ce jour, et sacre le triomphe de la méthode "Ivory-Merchant", si souvent taxée d'académisme : à la fois émouvant et intelligent, plein de sentiments sans jamais tomber dans le sentimentalisme, le film est surtout d'une précision extrême dans sa description (apparemment) tranquille d'un... Lire la critique de Les Vestiges du jour

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

les vertiges de jerry

Voilà un film que j'ai projeté dans une salle de spectacle de cité u. J'enregistrais Dr Jerry et Mr Love en même temps, et le son de ce dernier débordait sur les déboires sentimentaux du serviteur Hopkins. Ca aurait pu donner lieu à une expérience intéressante de dissociation partielle entre le son et l'image, à des dialogues improvisés entre le drame victorien étouffé et le comique américain... Lire la critique de Les Vestiges du jour

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·

Les charmes secrets de la normopathie

Un des rares reproches qu'on pourrait adresser aux Vestiges du Jour, c'est son classicisme exagéré, son perfectionnisme absolu frisant avec le conservatisme figé. Or c'est justement son sujet ; et c'est bien ce traitement en adéquation qui rend la balade si passionnante. Réalisé par James Ivory (Maurice, Chambre avec vue), cette adaptation respectueuse... Lire l'avis à propos de Les Vestiges du jour

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Les Vestiges du jour par abarguillet

Un Américain, Lewis, vient d'acheter la riche et vaste demeure de Darlington Hall. A peine installé, il prie James Stevens, majordome dans la maison depuis plus de trente ans, de prendre des vacances bien méritées. Stevens décide d'en profiter pour rendre visite à madame Benn, qu'il connut et aima sans jamais le lui avouer, lorsqu'elle n'était encore que miss Sarah Kenton et oeuvrait comme... Lire l'avis à propos de Les Vestiges du jour

Avatar abarguillet
abarguillet ·

Critique de Les Vestiges du jour par Selenie

Adapté du roman éponyme de Kazuo Ishiguro ce film de James Ivory est sans doute son chef d'oeuvre. Après le succès de "Retour à Howard Ends" (1992) le réalisateur replonge dans ce qu'il fait de mieux, le drame historique situé fin 19ème-début 20ème. Si on reste marqué par cet amour platonique, voir refoulé, ce film se lit pourtant sur trois niveaux... L'Histoire politique avec un grand H... Lire l'avis à propos de Les Vestiges du jour

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de Les Vestiges du jour par Black-Night

Ce n'est pas un mauvais film loin de là mais j'en suis assez déçu. Il ne se passe rien qui captive plus qu'une autre chose dans cette histoire. On suit la vie d'un domaine anglais et toute la domesticité avec tout ce qui s'y passe à l'intérieur mais qui manque de quelque chose de plus consistant. C'est un brin trop platonique. Pourtant j'ai quand même été plus ou moins embarqué dans... Lire l'avis à propos de Les Vestiges du jour

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Ris de Veau façon Hannibal...

Cette critique n'en est pas une. Clark Kent alias Superman (Christopher Reeve grand amateur d'équitation et encore sur ses deux jambes) vient de s'acheter le merveilleux manoir des Wayne. Hélas, il doit hériter du Majordome qui va avec, j'ai nommé le Docteur Hannibal Lecter (Le multi oscarisé, Anthony 'Odin' Hopkins) qui a écarté notre bon vieux Alfred Pennyworth (ou... Lire la critique de Les Vestiges du jour

Avatar RedDragon
RedDragon ·