Affiche Les Vestiges du jour

Critiques de Les Vestiges du jour

Film de (1993)

Il vaut mieux ne pas trop promettre, si on veut épargner la déception amère. - Hector Bernier

En digne fan de Downton Abbey que je suis, il est difficile pour moi de ne pas y avoir pensé quand j'ai regardé le film hier et de ne pas comparer la série avec le film. Les deux se déroulent dans un somptueux château de la campagne Anglaise dans l'entre deux-guerres, ou on y suit le quotidien des domestiques (en particulier celui du premier majordome). Malheureusement pour moi, ce film est... Lire l'avis à propos de Les Vestiges du jour

Avatar KankrelaMicha
KankrelaMicha ·

D'un ennui profond...

Malgré la prestation d'Anthony Hopkins qui est sans aucun doute excellente, ce film ne s'est pas suffisamment développé pour me séduire. Il a été trop pudique, sans doute comme Mr. Stevens. Mais ce qu'il a voulu illustrer, car oui j'ai bien de la peine à y croire mais il a voulu illustrer quelque chose... C'est la glaçante attitude d'un majordome prêt à tout pour servir en toutes... Lire l'avis à propos de Les Vestiges du jour

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

Le film préféré de ta maman

Vous vous en doutez, ce film, ce n'est pas avec ton coloc bourré que tu vas le regarder à 3 heures du matin. Il fait sans doute partie de cette vaste campagne de Netfix pour étoffer son catalogue avec des films d'auteur. La principale qualité de ce film, c'est anthony hopkins, majordome calme et réservé digne de Downton Abbey, qui va passer le film à faire des têtes dont les nuances... Lire la critique de Les Vestiges du jour

Avatar etiennetar
etiennetar ·

Critique de Les Vestiges du jour par Citlal

Alors je ne sais pas ce que c'est vraiment, mais ce film a tout de même un arrière goût magistral. Est-ce la perfection de la réalisation? L'écriture fouillée et millimétrée? La prestation éblouissante du magnétique Anthony Hopkins? Je ne saurais vraiment le dire, mais j'ai été hypnotisée par cette histoire somme toute assez pauvre en péripéties, dialogues et soubresauts. Pas grand... Lire la critique de Les Vestiges du jour

Avatar Citlal
Citlal ·

Une adaptation intéressante

J’ai vu le film bien avant de lire le roman, dont il est spécifié unanimement que l’adaptation en est fidèle. Je vous livre la présentation de l’œuvre littéraire que j’ai faite sur le site Critiques libres, le 10 décembre 2017. J’ai visionné de nouveau le film, peu après cette lecture. « Ce congé donné à son majordome par ce comte anglais représente l'occasion pour l'employé de dresser le... Lire l'avis à propos de Les Vestiges du jour

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

La "petite Histoire" à l'honneur

Les Vestiges du Jour est une œuvre brillante. Les films tirés de livre sont toujours d'une épaisseur rare : plans descriptifs, finesse de la psychologie, cohérence du scénario comptent parmi les gemmes que cet exercice permet d'excaver, si on s'y applique. James Ivory a fait un merveilleux boulot. En deux mots, l'histoire est celle d'un majordome au service dans une grande maison, où se... Lire la critique de Les Vestiges du jour

Avatar QuatreFromages
QuatreFromages ·

Critique de Les Vestiges du jour par Dominique Such

Dans ce film, la forme esthétique irréprochable, est au service du fond, travelling soignés. Ce film est la mise en scène d'un roman de Kazuo Ishiguro, par James Ivory. la trame narrative, un acte manqué, une histoire d'amour, dans le milieu des Butlers Britanniques pendant la dernière guerre, sert à l'évocation, d'une aristocratie vieillissante, mais évoque également un épisode historique.... Lire l'avis à propos de Les Vestiges du jour

Avatar Dominique Such
Dominique Such ·

Vestiges sans vertiges

D'une manière fort générale, je n'ai jamais éprouvé aucune admiration pour ce genre de vie de château guindée, des manières chichiteuses qui vont avec et qu'on étalage tout au long de ce film... Et je n'ai pas réussi à me sentir concerné par l'hibernation monotone de ce majordome et autres courbettes agaçantes autant que mondaines de tout ce cirque sur fond de nazisme... A un moment de... Lire l'avis à propos de Les Vestiges du jour

Avatar 270345
270345 ·

Critique de Les Vestiges du jour par Caine78

Pas de doute : on est chez James Ivory, là où tout est parfait, propre, élégant, sans faute de goût : certains adorent, d'autre moins. Je dois pourtant reconnaître que même si je ne suis pas le premier fan de ce genre de cinéma, « Les Vestiges du jour » est une oeuvre qui a su me toucher par sa subtilité, sa capacité à mettre en avant les non-dits, à construire une relation tout en nuances... Lire l'avis à propos de Les Vestiges du jour

Avatar Caine78
Caine78 ·

Le majordome insondable

Mais qui est-il ? Qui est-il cet homme qui semble ne rien éprouver en apparence ? Quel est son secret ? Comment peut-il ainsi refouler ses sentiments ? Pourquoi se prive-t-il de vivre ? De quoi a-t-il peur ? Il a un secret. Forcément. Il a agi à un moment donné. Dans l'ombre. Acteur inconnu de l'histoire. Tout sera révélé à la fin du film... Ces réflexions me sont venues pendant le visionnage... Lire la critique de Les Vestiges du jour

Avatar TheBroCode
TheBroCode ·