Il vaut mieux ne pas trop promettre, si on veut épargner la déception amère. - Hector Bernier

En digne fan de Downton Abbey que je suis, il est difficile pour moi de ne pas y avoir pensé quand j'ai regardé le film hier et de ne pas comparer la série avec le film. Les deux se déroulent dans un somptueux château de la campagne Anglaise dans l'entre deux-guerres, ou on y suit le quotidien des domestiques (en particulier celui du premier majordome). Malheureusement pour moi, ce film est moins bon à mon sens que la série.


S'il y a beaucoup de belles choses, pour moi ça ne prend pas. Dans le positif, on peut compter sur l'incroyable performance d'Anthony Hopkins (mais n'est-il jamais non magistral dans ses rôles même?), ou bien encore sur le portrait d'un milieu bourgeois et noble sclérosé et coincé dans un monde qui n'existe plus. L'histoire d'amour elle aussi est intéressante, en sortant des sentiers battus et des codes habituels, autant dans la forme, le déroulé, et la conclusion.


Sur le papier ça sonne plutôt positif pour le moment, mais le soucis est selon moi une mauvaise gestion du rythme. Beaucoup de coupes n'auraient pas été de trop, pour éliminer des longueurs qui alourdissent considérablement le film. J'avoue que les dernières 20min étaient même assez longues. Aussi (mais ça c'est purement personnel) je regrette que du point de vue formel le film reste aussi sobre. Il y aurait avec le cadre, le décor, matière à créer des atmosphères, des plans d'une grande beauté, mais malheureusement le film n'a pas le faste somptueux de Downton Abbey. On aurait pu aussi un peu plus travaillé l'esthétique, de sorte à sentir encore plus le vide et la nostalgie du monde d'avant, lors des plans du château se déroulant dans l'après-guerre. J'avoue avoir été assez déçue de ce point.


Un film avec de bonnes idées, un portrait intéressant de deux milieux (celui d'en bas avec les domestiques et celui d'en haut avec la haute bourgeoisie), un portrait largement plus réaliste et moins romantisé que Downton Abbey. Le film est aussi innovant dans la façon de montrer son histoire d'amour et d'explorer les genres du drame et du romantique. Toutefois, il souffre d'une esthétique trop simple pour son sujet et d'un rythme mal géré, avec trop de longueurs, perdant le spectateurs.
Je met 6 pour les bonnes idées et le potentiel mais ne peut pas mettre plus pour autant.

KankrelaMicha
6
Écrit par

Créée

le 4 mai 2020

Critique lue 232 fois

KankrelaMicha

Écrit par

Critique lue 232 fois

D'autres avis sur Les Vestiges du jour

Les Vestiges du jour
Frankoix
8

Peines d'amour perdues.

1936. Mr Stevens, majordome à Darlington Hall, somptueuse propriété dans la campagne anglaise, se heurte aux méthodes et au tempérament de la nouvelle intendante qu'il vient d'engager, Miss Kenton...

le 1 août 2010

37 j'aime

11

Les Vestiges du jour
OkaLiptus
8

La transparence des mots

Cette critique contient quelques éléments qui dévoilent l'intrigue et sa finalité.Voici un film remarquable sur l’incommunicabilité. L'introduction appelle à une possible escapade, une porte de...

le 28 mars 2023

30 j'aime

33

Les Vestiges du jour
Morrinson
7

A History of violence

"Les Vestiges du jour", sans être une révélation personnelle qui marquera durablement ma cinéphilie, représente assez bien l'idée que je me fais du film anglais-type (comprendre : d'époque, et...

le 4 mars 2016

27 j'aime

8

Du même critique

Le Garçon et la Bête
KankrelaMicha
8

À ce jour le meilleur film d'Hosoda!

Je n'ai pas spécialement envie ni la patience de faire une critique développé et analytique de ce film, simplement envie de partager mon avis (ultra personnel). De plus je n'ai encore jamais écris...

le 23 janv. 2016

2 j'aime

L'Oiseau-tempête
KankrelaMicha
7

"Mais que sait-on vraiment de ceux qui partagent nos jours?"

Un thriller psychologique palpitant qui nous immerge dans le Japon des années 80-90. Le réalisateur nous promène dans le temps entre tantôt flashbacks du passé et instant présent, ce que j'ai trouvé...

le 9 janv. 2020

1 j'aime

The Lost City of Z
KankrelaMicha
8

« Après tout, pour un esprit équilibré, la mort n'est qu'une grande aventure de plus. »

Gros coup de coeur. Bijou esthétique incroyable, on est constamment (pendant les 2h15 de film) à bout de souffle devant la beauté des plans, toujours aussi belle que ce soit dans les scènes en plan...

le 6 mai 2020

1 j'aime