Film bien connu de tous de par son nom, Les Vieux de la Vieille a acquis un statut de film culte absolu qui amène tout amoureux du cinéma à le visionner obligatoirement. Le casting joue beaucoup même si, pour un jeunot comme moi, il n'y avait que Gabin qui me parlait réellement comme acteur (c'est à dire dont j'ai vu plusieurs films). Accompagné de Pierre Fresnay et Noël-Noël, ils offrent aux spectateurs l'histoire de 3 petits vieux qui adorent plus que tout boire, s'engueuler, se rappeler de la première guerre mondiale et enquiquiner leur monde dans leur petit village de Vendée.
Parti depuis des années, Baptiste (Fresnay) revient dans le village pour ensuite repartir dans un hospice pour vieux dont la qualité serait de haut niveau. Jean-Marie (Gabin) et Blaise (Noël-Noël) sont convaincus, l'un par la vieillesse qui lui fait perdre sa force titanesque, l'autre par son fils qui le dirige comme un enfant.


Le film a une certaine logique et évidence dans la construction scénaristique qui s'amène d'elle-même. Les personnages étant assez exubérant pour amener le film à se développer tout seul sans pour autant que celui-ci repose uniquement sur leurs personnalités. C'est bien les actions (qui découlent certes de leur manière d'être) qui lancent tout cela.
Il faut dire que les personnages aiment plus que tout provoquer des malheurs, même entre eux. Le film a cette ambiance d'amitié non-vieilli, pour des personnes qui elles, sont trop vieilles pour leurs rêves de vie.
Pour autant, on regrette que les personnages ne soient pas plus développés dans leurs limites, dans leurs haines, dans leurs égos et qu'on ne voit que la surface de certaines failles tant cela aurait amené une profondeur au film plus que souhaitable.


Pour être honnête, je me suis ennuyé plusieurs fois. Ce qui est fort, vu qu'on a quand même beaucoup de très belles répliques et une atmosphère relativement plaisante. Mais finalement, l'ambiance globale m'a ennuyé, je n'y étais pas. Fait d'autant plus étrange que je connais particulièrement bien l'ambiance des villages de la France profonde des années 50 … Bizarre, donc, et pourtant je n'ai pas aimé.
Je me suis ennuyé sur le côté prévisible des suites d'ennuis. Je me suis ennuyé sur tous les fils conducteurs et sur le comique reposant uniquement sur les poches que sont les protagonistes. Ce n'est que leur goût de la taquinerie bien vache et surtout les dialogues d'Audiard qui m'ont intéressé.
Car les dialogues sont légendaires avec pas mal de répliques devenus largement cultes. Le « tout le monde lui est passé dessus sauf le train » au hasard … J'ai entendu cette vanne des milliers de fois et je doute que tous ait vu Les Vieux de la Vieille. De nombreux moments, de nombreuses trouvailles sont véritablement devenus légendaires, voir historiques. On peut considérer que les dialogues de ce film font désormais parti de la culture française.


Pour autant, si ça justifie de voir le film, ça ne l'a pas sauvé à mes yeux. J'ai trouvé également que Gabin ne convenait pas toujours à ce rôle, lui donnant parfois trop de ses tripes et de sa complexité là où le personnage risquait d'en manquer. Bien sur j'ai aimé voir Gabin, mais je crains qu'un tel acteur montre les limites d'un personnage (oui, je suis très fan du grand Jean au cas où ça ne se remarquerait pas).
C'est donc une relative déception pour moi. De bonnes phrases et de bons moments, mais une comédie parfois exagéré et un scénario qui ne vaut pas vraiment le coup.

mavhoc
5
Écrit par

Créée

le 8 mai 2015

Critique lue 841 fois

3 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 841 fois

3

D'autres avis sur Les Vieux de la vieille

Les Vieux de la vieille
PierreAmo
10

Very Bad Randonnée de Rambos+Sexe dans une brouette+Zombie+Clocher Tenet+Délivrance

(Ce texte n'est pas une critique mais juste mes moments favoris ou remarques...Et en cherchant des noms d'acteurs qui me plaisaient, je suis tombé sur de Vieux sites géniaux de la vieille Internet...

le 22 nov. 2020

23 j'aime

19

Les Vieux de la vieille
JeanG55
7

Road movie de p'tits vieux

"Farce" de Gilles Grangier qu'il a tiré avec l'aide de Michel Audiard du réjouissant roman de René Fallet paru quelques années auparavant. "Farce" parce que c'est comme ça que Gilles Grangier...

le 18 févr. 2023

16 j'aime

12

Les Vieux de la vieille
Ugly
8

Farce rurale

Si vous allez aussi vite que je vous emmerde, vous serez en avance sur l'horaire. Je cite cette réplique pour donner un aperçu du degré de drôlerie qui règne dans cette farce paysanne. C'est un régal...

Par

le 6 févr. 2018

15 j'aime

5

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2