L'Yggdrasil de l'Aventure

Avis sur Les Vikings

Avatar Aqualudo
Critique publiée par le

Voici un film qu’il faut aborder avec ses tripes. Nombreuses sont les critiques qui illustrent à merveille la qualité de cette réalisation, la superbe photographie de ces Fjords, de cette brume, de cette Bretagne qui a servi de décors pour les séquences autour du château. Assurément Richard Fleischer a livré une copie magnifique, ancrant Les Vikings dans la veine des plus grands films d’aventures.

Redécouvrir ce film m’a procuré un immense plaisir. Si Régis Boyer, pour ne citer que lui, a mis en avant avec beaucoup de justesse le fait que les Vikings étaient surtout des commerçants et pas simplement des Païens avides de couper des têtes en hurlant ODINNNNNNNN, cette image d’épinal est ici jouissive. Les beuveries, les joûtes orales sur la peur de mourir sans avoir ses armes à la main, ces raids pour capturer une femme, tout est excessif à souhait. Tony Curtis est beau en jeune esclave royal, autant que Janet Leigh illumine la pellicule. Enerst Borgnige est jubilatoire Ragnar truculent (sa mort est un moment immense, à l’image de son rire) et, bien entendu, l’immense Kirk Douglas nous transperce : il m’a donné la chair de poule. Guerrier impétueux, violent, amoral, il est aussi terriblement touchant car entier.

« Les Vikings » est un film rare ; à l’aventure il insuffle une dimension épique puissante, que seule la version director’s cut qui n’existe pas du 13è Guerrier pourrait égaler. Par Thor mais ici les héros sont des salauds ! Tous ! Tous sont terriblement humains ! Mine de rien on a devant nous des meurtriers, le fruit d’un viol, des trahisons. Personne ne rattrape vraiment l’autre, tout est tragédie, tout est démesure, à l’instar d’un duel final incroyable sur le toit d’une coupole, qui conclut un assaut génial (ah, ces haches !!!!)

Evidemment, l’historien aimerait un visage des Vikings moins caricatural ; oui mais on s’en fout. C’est un pur divertissement épique, sur un peuple fantastique, mené de main de maitre, joué de manière excellente et filmé avec une rare audace, une modernité incroyable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 778 fois
24 apprécient

Aqualudo a ajouté ce film à 7 listes Les Vikings

Autres actions de Aqualudo Les Vikings