Spartacus nordique

Avis sur Les Vikings

Avatar BenByde

Les films de vikings sont très à la mode depuis quelques années. Valhalla Rising, Beowulf, Thor, je vais pas faire un tout complet mais on peut aussi mentionner la série qui a révélée un Skarsgaard (encore un), Gustav celui-là. Cet engouement est très récent, les films dur le sujet datant du siècle dernier se compte sur les doigts d'une main. L'œuvre de Richard Fleischer apparait alors comme une curiosité, à l'époque où le cinéma se passionne pour l'antiquité, que ce soit grecque, romaine, voir même égyptienne.

Pourtant avec les aventures des vikings, ces guerriers terribles venus du nord, il y'a de quoi faire une grande épopée du calibre de Spartacus ou Ben-Hur. Et Richard Fleischer n'y arrive pas trop mal. Les scènes d'action sont impressionnantes (pour l'époque), les décors extérieurs sont splendides, et la séquences finales tient ses promesses.

Les Vikings est un vrai grand film d'action, servi par le duo Kurtis-Douglas qu'on retrouvera pour l'excellent Spartacus de Kubrick. On peut simplement regretter un certain romantisme (au sens littéraire) qui peut rendre l'histoire un peu lourdingue. Reste une immersion réussie dans un univers peu commun à l'époque qui mérite d'être redécouvert.

Autres actions de BenByde Les Vikings