La violence du nord

Avis sur Les Vikings

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Ha Kirk, ce fou ! Voilà un acteur passionné qui joue ses rôles avec ses tripes. Pas étonnant qu'il ait interprêté Van Gogh. Ici, il m'a ému lorsqu'il obtient son épée à la fin et qu'il crie Odin. Il y a dans son regard un tel pétillement ! Comme un gosse qui a son premier camion téléguidé.

"The Vikings" est un bon film, sorte de Blockbuster avant l'heure. L'histoire est belle mais aurait pu être simplifiée. C'est toujours mieux les histoires simples. Je parle de ces petites séquences au début pour expliquer tout l'historique du personnage de Tony Curtis, le contexte de sa naissance. Ce n'est pas compliqué en soi, mais ce sont des détours qui cassent un peu le rythme. C'est un tic encore présente dans bon nombre de blockbuster. Pour le reste c'est très louable ; on a là une belle tragédie, des enjeux intéressants, des conflits pas simples à résoudre, des résolutions à la hauteur. Il reste ici et là quelques fautes de rythme durant le film, mais l'assaut final pardonne tout.

La mise en scène est soignée. Fleischer n'est pas un manche, il sait ce qu'il veut et il l'a : une reconstitution méticuleuse des costumes, des armes, des bâteaux, des villages et même des rites. Bon par moment ça sent la vision fantasmée, mais ça reste quand même impressionnant. La photographie est assez belle, surtout ces plans de drakkars dans la brume. Le découpage fonctionne bien et les effets spéciaux convainquent. Bon c'est vrai que certains costumes paraissent un peu cheap. Enfin, les acteurs sont tous bons. Et en plus y a de belles gonzesses dans ce film.

Bref, "The vikings" est un bon divertissement qui souffre de queqlues chutes de rythme, mais qui jouit d'une reconstitution remarquable. Ben tiens, je suis content de l'avoir acheté celui-là !

Le saviez-vous ? Dans sa jeunesse, Michael Douglas fut viré de la production d'une pièce de théâtre. Kirk en papa poule décida de racheter cette production afin de réengager lui-même son fils. Comment crédibiliser la carrière de son fils...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 376 fois
9 apprécient

Autres actions de Fatpooper Les Vikings