Les visiteurs : dans notre cinéma, notre télé, notre étagère, notre mémoire et notre coeur

Avis sur Les Visiteurs

Avatar Masta21
Critique publiée par le

C'est peu dire que j'apprécie ce film, avec lequel j'ai grandi, la VHS n'est même pas encore usée. Oui j'ai connu les VHS. Alors ça n'a rien d'original certes, mais voilà un exemple de comédie qui a bien vieilli (le sujet aidant) et qui en plus d'être très drôle n'a pas oublié d'être intelligente.

Du côté de l'humour, on est gâtés. Christian Clavier a certes flingué sa réputation en jouant trop sur ce registre, mais dans ce film, c'est cadré comme il faut, Jacquouille n'en est donc pas encore irritant comme il le sera parfois dans le 2. Je dirais d'ailleurs que je préfère Clavier en Jacquart niveau humour, ses réactions sont juste épiques neuf fois sur dix. Ensuite, Valérie Lemercier. Un César pour une performance dans une comédie, ça veut bien dire quelque chose vu qu'en général ce genre est un grand oublié dans les cérémonies. Là encore, on est parfois à deux doigts d'être caricaturale mais sans plonger la tête dedans, du grand travail.

A côté de cela, je ne saluerai jamais assez Christian Bujeau car son personnage est un élément comique sous-estimé selon moi. Notre Arthur adoré en la personne d'Alexandre Astier ne s'est pas trompé en l'invitant dans Kaamelott. Enfin Isabelle Nanty n'est pas en reste.

Mais à côté, l'histoire principale c'est celle de Godefroy le Hardi. Un chevalier qui veut avoir sa place dans l'Histoire et qui s'inquiète de voir que des siècles après, il n'est même pas une anecdote dans celle-ci et apprend avec stupeur les changements de la société. Jean Reno est d'une justesse assez déconcertante pour un film dont on se souvient surtout de l'aspect comique. Il y participe aussi à l'occasion mais bien malgré lui, à cause des situations qu'il crée. Mais ce que je veux dire, c'est que le film ne fait pas que rire de la situation mais a également réfléchi sur les réactions que celles-ci peuvent procurer chez ses protagonistes. Une autre preuve étant que Jacquouille, qui n'est pas si stupide, comprend les avantages du monde d'aujourd'hui par rapport au sien et veut rester.

Peut-être que certains le trouveront moins drôle qu'avant une fois grandis, je peux comprendre, c'est ce qui m'est arrivé avec le 2. Mais le 1er, je le défendrai toujours, car l'humour est très bien cadré, et le film ne veut pas être qu'une succession de gags en faisant réfléchir ses héros. Un classique de la comédie française bien faite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 430 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Masta21 a ajouté ce film à 1 liste Les Visiteurs

Autres actions de Masta21 Les Visiteurs