Affiche Les Visiteurs du soir

Critiques de Les Visiteurs du soir

Film de (1942)

Les Visiteurs du soir

Le printemps, la saison des amoureux, est arrivé en cette année 1485. Les fiançailles au château entre la ravissante Anne, la fille du baron Hughes, propriétaire des lieux, et le jeune et séduisant seigneur Renaud s'annoncent. Lorsqu'un couple de ménestrels va faire son apparition au château ce moment festif et... Lire la critique de Les Visiteurs du soir

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

"Messire le Diable dépêcha sur terre deux de ses créatures afin de désespérer les humains..."

"Or donc, en ce joli mois de mai 1485, Messire le Diable dépêcha sur terre deux de ses créatures afin de désespérer les humains..." C'est après cette phrase succédant au générique d'introduction que Gilles et Dominique apparaissent à l'écran, arrivant dans le château du baron Hughes où normalement doivent se marier la fille du Baron et un chevalier... Assisté à la réalisation par Michelangelo... Lire la critique de Les Visiteurs du soir

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Vade retro

Comment expliquer l’impression très contrastée, paradoxale, que finissent par laisser ces Visiteurs du soir, pleins de classe, séduisants mais aussi, au bout du compte, passablement décevants ? Beau Le ton est donné, dès l’attaque sur le clavier, avec un magnifique prologue. Beau comme un livre d’enluminures, dont les pages déroulent le... Lire la critique de Les Visiteurs du soir

Avatar pphf
pphf ·

Pompeux et funèbre

Ce film réalisé sous l'occupation est une allégorie que le public de l'époque à bien comprise. Le baron Hugues représente Pétain, sa cour c'est Vichy, le diable c'est les boches et le cœur qui continue de battre, c'est celui de la France. Malheureusement ce beau scénario est gâché par une mise en scène pompeuse jusqu'au ridicule. Les acteurs sont dirigés de telle manière qu'ils... Lire la critique de Les Visiteurs du soir

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Les Visiteurs... viennent me border

L'introduction et les premières scènes des Visiteurs du soir étaient pourtant pas mal, suffisamment mystérieuses et poétiques pour captiver l'attention. Mais à partir du bal, une indéniable torpeur s'installe, ça devient répétitif et la quasi-absence de musique lors de certains passages finit par rendre les images monotones. De plus, les acteurs sont tous fades au possible,... Lire l'avis à propos de Les Visiteurs du soir

Avatar Libellool
Libellool ·

La bonté du Diable

Enfin revu dans une excellente édition, nettoyée de rayures et de tremblottis gélatineux, le film m’a fait une drôle d’impression… C’est vraiment un océan de niaiserie, parcouru par des vagues de puissant ennui, mais sauvé – et un peu au delà ! – par quelques très beaux îlots et deux archipels magnifiques, Arletty et Jules Berry. Ma note de 8 décernée sur de fréquentes mais anciennes... Lire l'avis à propos de Les Visiteurs du soir

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Les Visiteurs du soir par youli

Je dois avouer que la réputation de « film métaphoriquement résistant » ne m'a pas sauté aux yeux (à part à la fin, et sa fameuse scène des cœurs battant sous la pierre). Finalement, c'est quand-même ce que je trouve de plus intéressant au film, ne trouvant pas le côté courtois très prenant (alors que d'habitude, dans les romans de Chrétien de Troyes ou même dans le Perceval de Rohmer, j'y suis... Lire la critique de Les Visiteurs du soir

Avatar youli
youli ·

Entre conte de fées et romance courtoise

Durant la première moitié du XXème siècle, le cinéma fantastique, qui n’occupait pas encore la place de choix qui est la sienne depuis les années 1960, se divisait en quelques grandes écoles, très marquées par leurs origines géographiques. Il y avait bien sûr, dans un premier temps, les Allemands et leur cinéma fantastique expressionniste (qu’on a d’abord appelé le caligarisme), celui du "Faust"... Lire la critique de Les Visiteurs du soir

Avatar David_L_Epée
David_L_Epée ·

Critique de Les Visiteurs du soir par TheScreenAddict

Considéré à juste titre comme un chef-d'œuvre du cinéma français, le film de Carné mérite toute sa réputation. Décors grandioses et féériques d'Alexandre Trauner, noir et blanc sublime, cadrages sensuels, rythme envoûtant, prestation fervente des acteurs (inoubliables Arletty et Alain Cuny), atmosphère fantastique, effets de montage et visuels audacieux (magnifique scène parallèle reflétée dans... Lire la critique de Les Visiteurs du soir

Avatar TheScreenAddict
TheScreenAddict ·

Critique de Les Visiteurs du soir par akialam

Fondé sur une ancienne légende médiévale, ce film, sorti en 1942 a tout de même pas mal vieilli. Il y a de vraies trouvailles dans les "effets spéciaux", surtout pour l'époque, et j'aime beaucoup la façon qu'a le réalisateur de structurer très nettement l'espace tout en ombres et lumières, éléments ô combien indispensables lorsqu'il s'agit d'un film en noir et blanc. Le personnage du Diable... Lire la critique de Les Visiteurs du soir

Avatar akialam
akialam ·