Affiche Les Visiteurs du soir

Critiques de Les Visiteurs du soir

Film de (1942)

Les Visiteurs du soir

Le printemps, la saison des amoureux, est arrivé en cette année 1485. Les fiançailles au château entre la ravissante Anne, la fille du baron Hughes, propriétaire des lieux, et le jeune et séduisant seigneur Renaud s'annoncent. Lorsqu'un couple de ménestrels va faire son apparition au château ce moment festif et... Lire la critique de Les Visiteurs du soir

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

"Messire le Diable dépêcha sur terre deux de ses créatures afin de désespérer les humains..."

"Or donc, en ce joli mois de mai 1485, Messire le Diable dépêcha sur terre deux de ses créatures afin de désespérer les humains..." C'est après cette phrase succédant au générique d'introduction que Gilles et Dominique apparaissent à l'écran, arrivant dans le château du baron Hughes où normalement doivent se marier la fille du Baron et un chevalier... Assisté à la réalisation par Michelangelo... Lire l'avis à propos de Les Visiteurs du soir

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Pompeux et funèbre

Ce film réalisé sous l'occupation est une allégorie que le public de l'époque à bien comprise. Le baron Hugues représente Pétain, sa cour c'est Vichy, le diable c'est les boches et le cœur qui continue de battre, c'est celui de la France. Malheureusement ce beau scénario est gâché par une mise en scène pompeuse jusqu'au ridicule. Les acteurs sont dirigés de telle manière qu'ils... Lire l'avis à propos de Les Visiteurs du soir

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Entre conte de fées et romance courtoise

Durant la première moitié du XXème siècle, le cinéma fantastique, qui n’occupait pas encore la place de choix qui est la sienne depuis les années 1960, se divisait en quelques grandes écoles, très marquées par leurs origines géographiques. Il y avait bien sûr, dans un premier temps, les Allemands et leur cinéma fantastique expressionniste (qu’on a d’abord appelé le caligarisme), celui du "Faust"... Lire la critique de Les Visiteurs du soir

Avatar David_L_Epée
David_L_Epée ·

Les Visiteurs... viennent me border

L'introduction et les premières scènes des Visiteurs du soir étaient pourtant pas mal, suffisamment mystérieuses et poétiques pour captiver l'attention. Mais à partir du bal, une indéniable torpeur s'installe, ça devient répétitif et la quasi-absence de musique lors de certains passages finit par rendre les images monotones. De plus, les acteurs sont tous fades au possible,... Lire l'avis à propos de Les Visiteurs du soir

Avatar Libellool
Libellool ·

Critique de Les Visiteurs du soir par youli

Je dois avouer que la réputation de « film métaphoriquement résistant » ne m'a pas sauté aux yeux (à part à la fin, et sa fameuse scène des cœurs battant sous la pierre). Finalement, c'est quand-même ce que je trouve de plus intéressant au film, ne trouvant pas le côté courtois très prenant (alors que d'habitude, dans les romans de Chrétien de Troyes ou même dans le Perceval de Rohmer, j'y suis... Lire la critique de Les Visiteurs du soir

Avatar youli
youli ·

Critique de Les Visiteurs du soir par TheScreenAddict

Considéré à juste titre comme un chef-d'œuvre du cinéma français, le film de Carné mérite toute sa réputation. Décors grandioses et féériques d'Alexandre Trauner, noir et blanc sublime, cadrages sensuels, rythme envoûtant, prestation fervente des acteurs (inoubliables Arletty et Alain Cuny), atmosphère fantastique, effets de montage et visuels audacieux (magnifique scène parallèle reflétée dans... Lire l'avis à propos de Les Visiteurs du soir

Avatar TheScreenAddict
TheScreenAddict ·

Légèrement surfait?

Même si je dois me faire lyncher par beaucoup de cinéphiles, je ne mets que sept étoiles à ce film car même si c'est un grand classique et que quelques scènes et acteurs sont inoubliables (Fernand Ledoux, Alain Cuny, Arletty...) on ne peut s'empêcher d'être parfois ennuyé et lassé de quelques moments, bien que la mise en scène de Marcel Carné soit superbe. Lire la critique de Les Visiteurs du soir

Avatar Caine78
Caine78 ·

Romance d'un autre temps

Quand un suppôt du diable et une jeune innocente tombent amoureux....le film est tourne en 1942 et rappelle étrangement l'histoire d'Arletty elle-méme, tombée amoureuse d'un officier allemand.... Le film est assez poétique mais un peu lent, et ce des la début (jusque dans la démarche ralentie des acteurs). Le jeu a un peu vieilli mais les dialogues restent très réussi. Un film... Lire l'avis à propos de Les Visiteurs du soir

Avatar Valonqar
Valonqar ·

Fantaisie médiévale, amants à la Prévert.

deux troubadours, Gilles et Dominique, sont envoyés par le diable semer la désolation sur Terre. Ils arrivent dans un château, où trois coeurs attendent. Celui du baron Hugues, veuf éploré. Celui de sa fille Anne, qui doit épouser un homme qu'elle n'aime pas. Celui de Renaud, fiancé d'Anne, qui rêve de guerre. Nos deux démons séduisent et jouent avec ces trois coeurs. Dominique tombe... Lire l'avis à propos de Les Visiteurs du soir

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·