Les Visiteurs du soir par akialam

Avatar akialam

Fondé sur une ancienne légende médiévale, ce film, sorti en 1942 a tout de même pas mal vieilli.

Il y a de vraies trouvailles dans les "effets spéciaux", surtout pour l'époque, et j'aime beaucoup la façon qu'a le réalisateur de structurer très nettement l'espace tout en ombres et lumières, éléments ô combien indispensables lorsqu'il s'agit d'un film en noir et blanc. Le personnage du Diable dispose en outre de répliques drôles, qui font mouche dans le contexte. On passera bien sûr sur les chorégraphies de combat, qui évoquent à l'heure actuelle davantage ceux d'Yvain et Gauvain dans Kaamelot (clin d'oeil aux fans) qu'une joute médiévale.
En revanche, là ou le film pêche, et c'est dommage, c'est dans le jeu des amoureux. Le rendu est tellement niais et inexpressif que le jeu d'acteur de mes chers Bollywood paraitrait presque fin et nuancé en comparaison. Non, honnêtement, le type de jeu d'acteur a clairement mal vieilli, et si à l'époque il s'agissait peut-être d'un code, aux yeux du public actuel (en tout cas de mon point de vue), le résultat apparaît tellement surjoué que j'ai passé la dernière partie du film à pouffer de rire... aux moments supposés les plus tragiques.
Toutes mes excuses, mon ignorance des films de cette époque, et donc mon incapacité à le replacer dans son contexte, à le juger d'après ces éléments, est peut-être la cause de ce manque d'adhésion. Mais, même anciens, on regarde parfois de vieux films avec une certaine indulgence: on y reconnaît les faiblesses de leur époque tout en arrivant à passer au-delà en tant que spectateur actuel. Ici, même en reconnaissant à ces "visiteurs du soir" quelques qualités,je n'ai vraiment pas pu.

Autres actions de akialam Les Visiteurs du soir