Les Visiteurs du soir par TheScreenAddict

Avatar TheScreenAddict

Considéré à juste titre comme un chef-d'œuvre du cinéma français, le film de Carné mérite toute sa réputation. Décors grandioses et féériques d'Alexandre Trauner, noir et blanc sublime, cadrages sensuels, rythme envoûtant, prestation fervente des acteurs (inoubliables Arletty et Alain Cuny), atmosphère fantastique, effets de montage et visuels audacieux (magnifique scène parallèle reflétée dans l'eau d'une fontaine), tout est porteur d'une poésie incandescente et d'un savoir-faire qui touche à la sorcellerie. Le scénario est simple, mais d'une grande force mythologique : au XVème siècle, deux ménestrels à la solde du Diable viennent semer le trouble dans un château, mais ils finissent par succomber à la tentation des êtres qu'ils sont censés tenter. La représentation du moyen-âge qui sert de cadre à cette histoire fait certes très "carton-pâte", mais cette idéalisation graphique est totalement assumée, donc viable. On peut même avancer que l'artificialité des décors donne un relief saisissant à la grande théâtralité de l'interprétation, notamment celle du Diable par un Jules Berry à la fois sournois, drôle, mielleux, sadique et pathétique. On nage ici dans un art presque primaire de la représentation, mais c'est justement cette simplicité, cette naïveté, qui donne au film sa poésie, son pouvoir d'émerveillement enfantin. Les Visiteurs du Soir est un beau conte, et c'est bien pour cela qu'il n'a pas pris une ride !

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

TheScreenAddict a ajouté ce film à 2 listes Les Visiteurs du soir