Les Yeux de sa mère par Hugo Harnois
"…"
Voilà l'impression que nous avons lorsqu'on sort de la salle. Évidemment, je ne serais pas là à tenter désespérément de faire une critique sur ce film si mon avis se limitait à cela, quoique. Bref reprenons les choses sérieuses. Le troisième long de Klifa suit l'histoire de Maria, danseuse professionnelle, qui tente de retrouver son fils Bruno âgé maintenant de 20 ans. Cette même danseuse a une mère avec qui elle rencontre des difficultés à communiquer. En effet Lena n'a jamais eu beaucoup de temps à lui accorder. Elle est journaliste aguerrie et préfère de loin son travail à la vie de famille. C'est autour de ces deux personnages centraux que l'intrigue et quelques autres protagonistes vont pouvoir avancer. A force de vouloir multiplier les pistes scénaristiques (pourtant parfois inutiles), le réalisateur finit par manquer de profondeur sur son sujet principal : le lien qu'une mère peut lier avec son enfant. En effet, ce thème reste malheureusement trop en surface et ne parvient pas à nous convaincre. Les acteurs restent eux très persuasifs, avec un Nicolas Duvauchelle mêlant l'intime et le doute de façon admirable. Face à lui, J.B. Lafargue est criant de vérité, et Deneuve interprète son rôle avec une justesse qui lui est propre. On part avec une sensation de gâchis, car si le film de Klifa est loin d'être mauvais, il laisse un sentiment d'inachevé, comme si ce scénario choral avait submergé le réalisateur. Dommage...