Affiche Les Yeux sans visage

Critiques de Les Yeux sans visage

Film de (1960)

Clinique, méthodique, horrifique

Le fantastique à la française a le mérite de la rareté. Les yeux sans visage en propose une exploration singulière et franchement réussie. Le film se construit comme la conquête d’une image qui se dérobe dans toute sa première partie, celle du fameux visage. C’est d’abord celui du cadavre à l’arrière de la voiture, occulté par un chapeau dans une longue séquence de nuit, silencieuse et... Lire l'avis à propos de Les Yeux sans visage

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

D'un simple regard...

Bénéficiant d'une excellente réputation dans le milieu scientifique, le professeur Génessier souhaite rendre à sa fille une apparence normale suite à un accident de voiture dont il est responsable. Avec son assistance dont il a déjà refait avec succès le visage, il est prêt à tout pour parvenir à ses fins... D'une sobriété exemplaire, Georges Franju instaure peu à peu un climat inquiétant et... Lire la critique de Les Yeux sans visage

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Des yeux sans visage et un médecin sans scrupules

« Les yeux sans visage » Rien que le titre aguiche, avouez… J’avoue sans honte que je n’en avais jamais entendu parler, et je profite de cette « critique » pour remercier Biniou qui, en me le proposant pour l’une de mes listes « films de bébêtes volantes / rampantes / mordantes… » me l’a fait découvrir (comme quoi l’amour des films « alternatifs » dirons-nous, est une porte ouverte sur de... Lire la critique de Les Yeux sans visage

Avatar Pravda
Pravda ·

L'hôpital et ses fantômes.

https://www.youtube.com/watch?v=rsZ9HWeR03o Tuttuttutututututu. Une voiture dans la nuit, un corps sous imper et chapeau jeté dans la rivière, driiiiing. Pierre Brasseur, enfant du paradis déchu, homme au bistouri glacial, tes actes vains font perler ton front de sueur. Des chiens aboient. Petite poupée-fantôme fragile au fond d'un labyrinthe de portes et d'escaliers, Alice sans miroir, légère... Lire la critique de Les Yeux sans visage

Avatar slowpress
slowpress ·

Poétique de l'effroi

Georges Franju disait aimer le cinéma qui le faisait rêver, mais ne pas aimer qu’on rêve à sa place. Alors il a réalisé le plus beau film fantastique français. Un conte glacial, allusif, scintillant, dont l’étrangeté confine au merveilleux. L’épouvante y naît du jeu avec le visible et l’invisible, la révélation et la dissimulation, et du calme extrême avec lequel se manifeste la folie à... Lire la critique de Les Yeux sans visage

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

------Découper suivant le pointillé-------------------

Docteur Génessier: "Amusant non? Un visage nouveau, une identité nouvelle." Voici un film d'horreur qui a inspiré de nombreux réalisateurs: La rose écorchée Claude Mulot_1969 Les prédateurs de la nuit Jesus Franco_1988 Volte/face John Woo_1997 La piel que habito Pedro Almodovar_2011 Il y en a sans doute d'autres. A vous de les trouver.... Lire l'avis à propos de Les Yeux sans visage

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Deux Brasseur pour une mise en bière

Que voici une jolie surprise sortie tout droit de ma médiathèque préférée. Un petit film d' « épouvante » français des années 60. J'étais intriguée je dois dire. L'histoire se révèle être un conte cruel et touchant, appuyant sur des thèmes forts bien que maintes fois utilisés au cinéma, telle la captivité d'un être cher, le meurtre commis par amour ou encore le désir du scientifique de se... Lire la critique de Les Yeux sans visage

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Le docteur m'abuse

C'est cool, les festivals de cinéma de province. Celui d'Arras, par exemple, avec sa programmation un brin rétro. Et l'on se rend compte que découvrir des vieux films sur grand écran, cela n'a pas de prix. Tout en permettant de mettre en perspective l'évolution du média cinéma et des genres qui l'irriguent. Cela permet de mesurer aussi à quels points certains ressorts utilisés ont pu... Lire la critique de Les Yeux sans visage

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Greffes de peaux

Le docteur Génessier est un célèbre chirurgien esthétique. Suite à un accident qui a défiguré sa fille, il veut lui greffer un nouveau visage. Il a installé un laboratoire dans sa propriété où son assistante dévouée attire des jeunes filles. Les yeux sans visage est un film franco-italien de George Franju de 1960.Le... Lire l'avis à propos de Les Yeux sans visage

Avatar dagrey
dagrey ·

Les yeux sans visage

Sans crier gare avec un style presque minimaliste, Franju nous offre avec les yeux sans visage un film délicieusement poétique sur l'identité d'une jeune femme ayant été défigurée suite à un accident. S'approchant du genre fantastique ou horrifique avec ses scènes médicales un brin sanguinolentes, le réalisateur nous promène dans un environnent où se côtoie la tristesse intérieure d'une jeune... Lire l'avis à propos de Les Yeux sans visage

Avatar Velvetman
Velvetman ·