Oui J'accepte
Affiche Les documents interdits

Critiques de Les documents interdits

Film de (1989)

Les Archives Perdues de Monsieur Filippe.

Avis personnel mais assumé : "Les documents interdits" de Jean-Teddy Fillipe constituent pour moi ni plus ni moins qu'une sorte de Graal cinématographique. Avant de le voir, j'ignorais tout du dispositif conceptuel que s'est fixé son réalisateur... Cela a sans doute participé à l'aura qui s'en est dégagée lors de mon premier visionnage (vierge de tout soupçon alors). Pour ceux donc qui... Lire la critique de Les documents interdits

Avatar ALT 236
ALT 236 ·

La vérité est ailleurs

Il suffit de lire le pitch de ce film pour se jeter dessus, sincèrement j’adore l’idée et je dois dire que j’ai été convaincu au bout de quelques minutes, le réalisateur Jean-Teddy Filippe assemble dans les années 80 douze faux documentaires relatant des phénomènes paranormaux et/ou inexpliqués, tous filmés avec des moyens primaires, cela avait pour but de sensibiliser les... Lire l'avis à propos de Les documents interdits

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Les véritables X-files

Pendant presque 25 ans, des images étranges sont revenues régulièrement à la surface de mon esprit, celles d'un mec dans une barque au milieu de l'océan qui filme sa mystérieuse dérive jour après jour, sans toucher à ses provisions... un autre type qui disparaît purement et simplement en sautant derrière une dune... Des images sur lesquelles je suis tombé par hasard une nuit, je devais avoir... Lire l'avis à propos de Les documents interdits

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Critique de Les documents interdits par Prodigy

Le film qui anticipe avec 20 ans d'avance la génération Youtube, les fakes vidéos, les Marble Hornest, Blair Witch Project et compagnie. Une démonstration bluffante du pouvoir des images et du montage. Un avertissement criant mais souvent drôle et ironique sur les dangers de la manipulation. Un remède anti télé-réalité, ce cancer de l'intelligence collective. Lire la critique de Les documents interdits

Avatar Prodigy
Prodigy ·

Critique de Les documents interdits par MVCDLM

[attention quelques spoilers] Découvert cela hier, et j'ai pris un panard assez énorme devant ces documents interdits, je dois dire. Même en le voyant dans le contexte désormais connu que ce soient des fictions, cela fonctionne tout de même rudement bien. Alors le sentiment n'est certainement pas le même qu'en les visionnant en pensant que c'est vrai, mais ces courts métrages exercent un... Lire la critique de Les documents interdits

Avatar MVCDLM
MVCDLM ·

De l'autre côté du miroir

Une formidable leçon de visionnage et de paranoïa, bien avant Blair Witch. Qui anticipe totalement le règne de l'image et du document amateur. La morale m'est restée gravée en mémoire et sert désormais d'avertissement. Chacun des documents est une petite perle, et jusqu'au bout on frissonne. Et puis ensuite on frissonne encore, mais pour d'autres raisons. Lire l'avis à propos de Les documents interdits

Avatar Lepetit-Puck
Lepetit-Puck ·

Critique de Les documents interdits par Kostro

Au delà de la simple théorie du "C'est vrai ? C'est faux ? C'est truqué?" ou du "Je l'aurai pas cru à l'époque", voire même simplement du blablabla sur l'anticipation de Blair Witch, de Youtube, de la manipulation par les médias etc... Les Documents Interdits restent à voir. Certes, tous ne se valent pas, & selon moi les plus intéressants sont ceux qui sont le plus ancrés dans le passé, & ceux... Lire la critique de Les documents interdits

Avatar Kostro
Kostro ·

Filippe, je sais ou tu te caches!

Les êtres humains sont effrayés et fascinés par l'inexplicable, de nombreux phénomènes étranges que nos bribes de savoir ne peuvent appréhender. Je précise ici que je me réfère dans cette critique uniquement à l'inexplicable et non au paranormal, qui est déjà une tentative d'explication non concluante. Un OVNI n'est pas synonyme de vaisseau extraterrestre par exemple. Au cours du XXe siècle,... Lire l'avis à propos de Les documents interdits

Avatar Jibest
Jibest ·

Mystère et compagnie

Surprenant est surement le mot qui convient le mieux à cette oeuvre. Les documents interdits sont donc ces 13 courts-métrages qui racontent chacun une histoire différente. Chaque histoire s'inscrit dans un contexte crédible au début pour finir par faire appel au fantastique ou du moins à l'inexpliqué. Le concept est donc assez similaire aux divers... Lire l'avis à propos de Les documents interdits

Avatar afroafricain
afroafricain ·

"TOUT CECI EST VRAI", nous dit la télé

Si on doit rester le plus prosaïque possible face à cette série de faux mini-documentaires sur des situations surnaturelles, on dira simplement que c'est une bonne façon de démontrer la force des images lorsqu'on essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et qu'il est par conséquent crucial de veiller à avoir un esprit critique vif pour ne jamais rien gober d'un seul coup. À... Lire la critique de Les documents interdits

Avatar TheB0GH
TheB0GH ·