Oui J'accepte

Les documents interdits

Avatar MVCDLM

[attention quelques spoilers]

Découvert cela hier, et j'ai pris un panard assez énorme devant ces documents interdits, je dois dire. Même en le voyant dans le contexte désormais connu que ce soient des fictions, cela fonctionne tout de même rudement bien.

Alors le sentiment n'est certainement pas le même qu'en les visionnant en pensant que c'est vrai, mais ces courts métrages exercent un pouvoir de fascination assez incroyable. Cette voix off est véritablement hypnotisante. Et même en sachant que ce sont des fictions, certains des épisodes m'ont fait carrément froid dans le dos, comme l'épisode sur l'enfant ou le cas Ferguson. Alors certes, on ne voit pas forcément grand chose d'angoissant à l'image, mais le récit est bien construit à chaque fois pour s'imaginer ce qui se passe derrière, et ancrer les images dans une certaine "réalité". Bon certains sont moins réussis que d'autres et font plus ou moins deviner le canular ("le fou du carrefour" et son film de la Lune, on devine un peu la farce via ce film final), mais cela ne fait pas perdre d'intérêt à la chose. Bref, vraiment beaucoup beaucoup aimé, je vais me procurer le DVD fissa.

Bon par contre, il ne faut pas regarder le film sur la Sibérie (dernier épisode) avant la fin, sous peine de griller effectivement que tout est bidon, car c'est effectivement assez poilant! Je ne sais pas si c'est fait exprès pour désamorcer le truc, mais je pense que oui.

Bref un très gros coup de coeur, qui surpasse de loin Blair Witch et ses histoires de cartes jetées dans la rivière.

Autres actions de MVCDLM Les documents interdits