Affiche Les gens bien

Critiques de Les gens bien

Film de (2011)

« L'altruisme est la plus grande forme d'égoïsme »

« L'altruisme est la plus grande forme d'égoïsme ». C'est cette idée affreuse (que j'ai pourtant malheureusement tendance à partager, du moins parfois) que se charge de mettre en scène Ivano de Matteo. Le film « se paye » donc violemment la (nouvelle) bourgeoisie (italienne) de gauche. Profiter de la vacuité des vacances pour recueillir une jeune prostituée ukrainienne, comme d'autres envoient... Lire la critique de Les gens bien

Avatar Homlett
Homlett ·

La bonne conscience de la bourgeoisie...

Un superbe film qui explique comment et pourquoi certaines personnes préfèrent avoir des chiens...que d'aider son prochain!!! Pas de retour de manivelle avec les animaux...ont peut prétendre avoir les idées larges tant que cela ne nous touche pas réellement! Édifiant...mais réellement dramatique! Que l'on soit italien, français ou d'ailleurs, une partie de la population( j'espère pas trop...... Lire la critique de Les gens bien

Avatar Snailburger
Snailburger ·

La bonté illustrée.

Difficile de parler de ce film. Car si l'idée de base n'a rien d'originale, on pourra quand même se laisser toucher par une belle histoire et de bons développement d'idées et de caractères. Sans tomber dans le pathos et une plaidoirie moralisatrice, le film profite d'une scénario bien mené mais lent et avec pas mal de passages à vide. Les acteurs sont bons et convainquant dans leurs... Lire l'avis à propos de Les gens bien

Avatar cityhunternicky
cityhunternicky ·

Critique de Les gens bien par bavmorda

Une des premières raisons d'aider les autres est de se voir et se montrer sous un jour meilleur. C'est ce que démontre assez bien ce film. Il y a un monde entre recueillir una ragazza qu'on imagine victime et reconnaissante, et voir celle-ci revendiquer une existence à part entière. A partir du moment où le jouet se rebiffe, se met à avoir des envies, des rêves, des volontés, tout se complique... Lire la critique de Les gens bien

Avatar bavmorda
bavmorda ·

Critique de Les gens bien par Vivons curieux !

Qu’aurions-nous fait à la place d’Alfredo et Susanna ? Probablement la même chose, c’est-à-dire rien ... Lire l'intégralité de la chronique Lire l'avis à propos de Les gens bien

Avatar Vivons curieux !
Vivons curieux ! ·

Parenthèse (dés)enchantée

A l'instar de Mike Leigh dans son terriblement ennuyeux Antoher Year, Ivano de Matteo reprend le thème de la compassion au sein d'un couple d'Italiens aisés. Sauf que, Ivano de Matteo n'est pas Mike Leigh. En plus, il est Italien. Alors, quand c'est italien, c'est forcément bien. En effet, le film est une réussite : grâce à des acteurs brillants, Ivano de Matteo réalise une peinture saisissante... Lire la critique de Les gens bien

Avatar K1000
K1000 ·

Critique de Les gens bien par Zyppi

Le début fait un peu peur, pendant la première demi-heure, on se demande si on n'est pas tombé dans le merveilleux monde des Bisounours. C'est empli de naïveté, de compassion et de mièvrerie. Puis le fils arrive et le film se sauve petit à petit pour devenir vraiment un très beau film. C'est d'ailleurs en partie le fait d'Elio Germano qui est excellent en bel italien romantique comme en macho... Lire la critique de Les gens bien

Avatar Zyppi
Zyppi ·

Le goût des autres

Le problème pour un réalisateur italien qui s'avance dans la critique de son propre milieu (la vraie gauche) c'est que la place est squatté de façon intimidante par un réalisateur de génie : Nanni Moretti. Moretti, ironise, utilise le montage, la prise directe (image et son), brouille la frontière entre documentaire et fiction. Il utilise tout ce que l'art cinématographique peut offrir à un... Lire la critique de Les gens bien

Avatar m_gael
m_gael ·

Critique de Les gens bien par Ben-J

Une histoire sympathique dont le mauvais doublage français enlève tout l'intérêt de l'interprétation. Qui plus est certains "rebondissement" sont évident et ont connait la fin 30min avant celle du film... Lire la critique de Les gens bien

Avatar Ben-J
Ben-J ·