Affiche Les perles de la couronne

Critiques de Les perles de la couronne

Film de (1937)

Un rêve des Mille et une Nuits

« 90 décors, 50 vedettes, 200 seconds rôles, 1500 figurants, 8 millions de dépenses. » Aucune raison d'être effrayé : ce sont là les quasi-premiers pas, légers et toujours gracieux, de Guitry vers le film historique ; et notre cinéaste n'a nullement l'intention d'étouffer sous les kilos de costumes et de maquillages un spectateur qu'il a toujours su prendre par la main de la façon la plus... Lire la critique de Les perles de la couronne

Avatar Joe_Shlabotnik
Joe_Shlabotnik ·

Leçon et lumières

Grosse production que ce film historique de Sacha Guitry et Christian-Jaque qui s'amusent à nous raconter l'origine des perles de la couronne d'Angleterre... Rien à reprocher à l'ensemble, c'est du pur Guitry, avec ses qualités et ses défauts habituels, un peu trop de Delubac et pas assez de Pauline Carton à mon goût, mais bon, Raimu est là pour compenser, donc tout passe. Christian-Jaque est... Lire la critique de Les perles de la couronne

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Les perles de la couronne (1937)

Il s'agit d'un film historique tout à fait original. Il parcourt 4 siècles d'histoire de France, et un peu d'ailleurs, depuis François 1er jusqu'au début du 20ème siècle. C'est toute une pléiade de souverains ayant plus ou moins marqué notre histoire qui défile à l'écran dans des petites scénettes qui se succèdent de façon dynamique. Le film est un mélange de vérité et de fiction. Si la première... Lire l'avis à propos de Les perles de la couronne

Avatar greenwich
greenwich ·

histoire originale

Le film est scindé en deux parties. Dans la première l'histoire avec un grand H de ces 7 perles fines, puis dans la seconde partie l'histoire des perles perdues sortie tout droit du cerveau de Sacha Guitry. Fresque historique brillamment mise en scène et interprétée par un grand nombres d'artistes inoubliable portée par la voix inoubliable de Guitry. Une jolie façon d'apprendre l'histoire !! Lire l'avis à propos de Les perles de la couronne

Avatar Tanja
Tanja ·

Critique de Les perles de la couronne par JimAriz

Sacha Guitry avec son audace habituel décide de faire un film tout à fait surprenant et surtout complètement libre. Il ne veut rien de moins que raconter l'histoire de la France et de ses relations avec l'Europe, de François Ier à Bonaparte. Et il le fait avec comme fil d’Ariane, les sept perles de la couronne d'Angleterre, d'où viennent-elles ? Comment ont-elles traversées les siècles ? C'est... Lire la critique de Les perles de la couronne

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Où sont les perles ?

Film tiré de la veine historique de Guitry, ce dernier, incarnant un historien, raconte à son épouse, jouée par Jacqueline Delubac, l'histoire des perles présentes dans la couronne d'Angleterre, et ce durant les quatre derniers siècles, jusqu'à ce qu'ils partent à l'aventure chercher les trois autres manquantes... Comme c'est vanté sur l'affiche, nous avons droit à une... Lire l'avis à propos de Les perles de la couronne

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Une perle méconnue du cinéma, un bijou remarquable des années 30

Un petit bijou du cinéma d’avant-guerre qui brille par sa construction, son efficacité et bien évidemment les moyens mis au service de notre divertissement. Les Perles de la Couronne ne tient pas hélas une grande place dans le panthéon du cinéma français. Pourtant, ce chef-d’œuvre de 1937 est une production de type international. Les acteurs italiens et anglais parlent dans... Lire la critique de Les perles de la couronne

Avatar Thomas Valero
Thomas Valero ·

Feu d'artifice élégant

S’ouvre le générique – qui n’est pas joué par les protagonistes, mais composé avec infiniment d’esprit. Juste avant le début du film, un carton prévient : Une histoire recueillie, composée, écrite et bien souvent imaginée par Sacha Guitry (c’est moi qui souligne, bien sûr). Tout est dit, avec élégance, désinvolture et distance : on ne saurait mieux dire toute absence de prétention... Lire la critique de Les perles de la couronne

Avatar Impétueux
Impétueux ·