Affiche Lettre à Franco

Critiques de Lettre à Franco

Film de (2020)

De la candeur à la lucidité

Une guerre interminable : c'est le titre de la série que la romancière Almudena Grandes a consacré à la guerre d'Espagne et dont le quatrième tome : Les patients du docteur Garcia, est paru au début de 2020 dans sa traduction française. Hasards du calendrier : le nouveau film d'Alejandro Amenabar, intitulé Mientras dure la guerra (Lettre à Franco) lui succède un mois plus tard, sur les écrans.... Lire la critique de Lettre à Franco

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

À bout de souffle

« Vous vaincrez mais ne convaincrez jamais ». Sorti de son échec Regression sous pavillon américain, Alejandro Amenábar retrouve sa terre natale avec « Lettre à Franco », qui retrace un moment important de l’histoire de l’Espagne. Un retour mou pour un film souffrant de son classicisme et d’ampleur dramatique. Lettre à Franco est l’histoire... Lire l'avis à propos de Lettre à Franco

Avatar Jonathan R.
Jonathan R. ·

¡Venceréis, pero no convenceréis!

Avec une belle maîtrise consistant à décrire en parallèle le déroulement d'un coup d’État militaire et la vie quotidienne d'un universitaire de renommée nationale, ce film amène patiemment la scène de la dispute historique (" el choque ") qui eut lieu à l'université de Salamanque entre Miguel de Unamuno et les franquistes lors de la Fiesta de la Raza, le 12 octobre 1936, jour de commémoration... Lire la critique de Lettre à Franco

Avatar Félix Cheminet
Félix Cheminet ·

Vous vaincrez, mais ne convaincrez pas

Un retour sur l'ascension de Franco et les débuts de la guerre civile, à travers le personnage de Miguel de Unamuno, un intellectuel espagnol, d'une grande cécité politique qui l'a conduit à prêter allégeance au franquisme par peur des Rouges, avant de s'en démarquer...un tantinet trop tard ! J'en retiens une phrase qui résonne fâcheusement aujourd'hui même: "Vous vaincrez, mais vous ne... Lire l'avis à propos de Lettre à Franco

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

La fin d’un monde

La grande réussite de Mientras dure la guerra tient à sa peinture d’un intellectuel dans la tourmente de l’Histoire, à l’évolution rapide d’une pensée philosophique qui voit ses idéaux se tacher de sang puis s’écrouler les uns après les autres. Miguel de Unamuno est un personnage passionnant, dont l’activité politique et littéraire offre un prisme intéressant pour aborder la montée... Lire l'avis à propos de Lettre à Franco

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Un anecdotique Unamuno

Lettre à Franco (Mientras dure la guerra / tant que dure la guerre) de Alejandro Amenabar Le film d’Alejandro Amenabar met en scène dans le somptueux décor architectural de la ville de Salamanque et de son Université quelques mois de l’été et du début de l’automne 1936 au cours desquels s’est joué le destin de l’Espagne. Au delà de la perfection un peu léchée des images et de... Lire l'avis à propos de Lettre à Franco

Avatar oncle_phil
oncle_phil ·

La fiction propagandiste

Je reproduis un texte de Arnaud Imatz publié sur la page facebook de l'historien Philippe Conrad. A vérifier. C'est toujours ennuyant des erreurs volontaires pour servir une propagande, un propos. Encensé par la plupart des médias mainstream, techniquement... Lire l'avis à propos de Lettre à Franco

Avatar Paul Napoli
Paul Napoli ·

Critique de Lettre à Franco par Nielk

Lettre à Franco de Alejandro Amenabar porte sur une partie de l'année 1936. Le titre espagnol du film est Mientras dure la guerra, dont la traduction pourrait être « Tant que la guerre dure » ; c'est de la guerre civile espagnole qu'il s'agit bien entendu. L'allusion explicite au dictateur espagnol dans le titre pour la sortie du film en France n'est pas fortuite. Mientras dure... Lire l'avis à propos de Lettre à Franco

Avatar Nielk
Nielk ·

Un moment de la montée du franquisme

Deux destins qui se croisent et finissent par s'affronter, celui de Miguel de Unamuno, recteur de l'université de Salamanque, intellectuel respecté, esprit indépendant mais partisan de l'ordre, et celui de Francisco Franco, militaire de peu de charisme, qui finit par être désigné par la junte en 1936 comme chef d'Etat, au départ "jusqu'à la fin de la guerre", mais cela durera jusqu'en 1975.... Lire la critique de Lettre à Franco

Avatar Jihel
Jihel ·

L'Amenábarbu

Lettre à Franco, nouveau film de l'espagnol à succès Amenábar, retrace les derniers mois du célèbre écrivain et philosophe que je ne connaissais pas Miguel de Unamuno. Celui-ci a passé son existence à changer d'opinions, passant par tous les partis et tous les courants possibles de la fin du XIXème et du début du XXè siècle. Mais peu importe ses idées, jamais il ne s'est tu. Or, comme on peut... Lire la critique de Lettre à Franco

Avatar Loïc Rfl
Loïc Rfl ·