Affiche Lettre d'une inconnue

Critiques de Lettre d'une inconnue

Film de (1948)

L' Amour d'une vie

Revu Lettre d'une Inconnue de Max Ophüls : c'est un film touché par la grâce qui bouleverse toujours autant la grande romantique que je suis. Louis Jourdan par son charme, son regard, son sourire, cette façon d'être et de s'adresser aux femmes quelles qu'elles soient, incarne avec le plus grand bonheur... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar Aurea
Aurea ·

Eternelle Joan Fontaine

Cette critique est un hommage à Joan Fontaine pour l'un de ses plus beaux rôles au cinéma où elle incarne tout en délicatesse, retenue et mélancolie cette femme amoureuse. Amoureuse d'un homme qui ne s'en aperçut jamais. Le film commence lorsque cet homme alors vieillissant, Stefan Brand va recevoir la lettre d'une inconnue, Lisa Berndle qui lui avoue son amour et cela depuis son adolescence.... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar pasdidees
pasdidees ·

Le temps de pleurer et le temps du souvenir

(Série "Dans le top 10 de mes éclaireurs" : Aurea) Lorsqu’on connait, après Le Plaisir ou Madame de… le raffinement de Max Ophüls, le voir adapter Stefan Zweig relève de l’évidence. La rencontre des deux maitres occasionne une perle mélancolique et mélodramatique. La tenue du récit, tout entier contenu dans la lettre que reçoit Stefan, permet un recours à la voix off de Lisa qui va, en dépit... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Touché par la grâce

Pour son seizième film, Max Ophuls adapte librement la nouvelle Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig et ouvre son film par l’image d’un pianiste dandy qui rentre chez lui et découvre la lettre d’une inconnue qui commence par : Lorsque vous lirez ceci, je serai morte Par la suite, Max Ophuls fera preuve d’une maitrise absolue du mélodrame... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Esthétisme romantique

Lettre d’une inconnue est avant tout une plongée dans un esthétisme de tous les instants. Louis Jourdan et Joan Fontaine forment l’un des plus beaux couples du cinéma. Dirigé avec brio par le réalisateur franco-allemand Max Ophüls, les acteurs semblent être à l’apogée de leur beauté. Le film se base sur une mystérieuse lettre... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Critique de Lettre d'une inconnue par Black-Night

Lettre D'Une Inconnue est un chef d'œuvre. S'adaptant ici avec brio du livre du même nom, le film nous entraîne dans le récit d'une lettre écrite par une femme qui décrit un amour perdu. Un récit et une histoire sublimés par une réalisation exceptionnellement riche, maîtrisée et belle bien que le métrage ne soit pas de première jeunesse où est employé le noir et blanc d'une belle façon... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar Black-Night
Black-Night ·

L'inconnue qui l'aimait tant

Au début du XXème siècle, une adolescente viennoise tombe amoureuse d'un célèbre pianiste qui a emménagé près de chez elle. Pendant des années, elle rêve de lui matin, midi et soir, mais le musicien mène une vie trépidante et n'a même pas idée de son existence. Une fois parvenue à l'âge adulte, elle prend son courage à deux mains et se décide enfin à l'aborder. Pour elle, ce sera l'aboutissement... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

You remembered her ?

Il y a peu de films dont on peut dire qu'ils sont des instants de poésie. Je crois que Lettre d'une inconnue est un de ceux-là. Ce film est en effet un instant : l'intrigue nous est dévoilée à mesure que Stefan Brand, pianiste de renom, lit la fameuse lettre, écrite par un amour indicible et intangible qu'il n'a pas connu, ou plutôt qu'il n'a pas reconnu. Car l'histoire de cette... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Xavier Petit
Xavier Petit ·

Letter from an unknown Men

Quand vous lirez cette lettre, je serai peut être mort. J'ai tant de choses à vous dire, et si peu de temps. Au cours d'une existence, les trains se croisent, s'arrêtent pour mieux repartir. Les passagers défilent, nombre d'entre eux attendent sur le quai. C'est un lieu singulier où l'on croise multitudes de personnalités. Il y a ceux qui cours après le temps, ils vont de wagons en... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar Westmat
Westmat ·

L'oubliée

À toi qui jamais ne m'aura connue. Aux environs des années 1900, un pianiste emménage dans l'appartement voisin de Lisa, jeune fille Viennoise qui tombera très vite amoureuse de cet homme. Devant la caméra de Max Ophuls, Joan Fontaine joue donc auprès de Louis Jourdan, tous deux transpirants de sincérité et de talent. Noir et blanc sublime,... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar Demire
Demire ·